Deux ran­don­neuses éga­rées re­trou­vées grâce à leur sif­flet

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité -

Les deux sep­tua­gé­naires éga­rées sont saines et sauves.

Il au­ra fal­lu plus de deux heures aux gen­darmes et pom­piers pour les re­trou­ver di­manche, au beau mi­lieu des bois de Brousse entre « La Roche » et « Tho­lance », près de La­voûte­sur­loire dans le dé­par­te­ment de la Hau­teLoire.

Ori­gi­naires d’aixe­sur­Vienne et Am­ba­zac en Haute­vienne, les ran­don­neuses de 75 et 72 ans, par­ties de Po­li­gnac, se sont per­dues en dé­but d’après­mi­di en quit­tant le sen­tier ba­li­sé, le GR 3, et en cou­pant à tra­vers les bois pour ga­gner La­voû­te­sur­loire.

Une di­zaine de mi­li­taires et un maître­chien dé­ployés

Le ter­rain es­car­pé et ro­cailleux les a stop­pées net dans leur élan. La plus âgée des deux mar­cheuses a fait un “rou­lé­bou­lé” dans les bois après avoir per­du ses lu­nettes. La sep­tua­gé­naire ne s’est pas bles­sée, mais compte te­nu du dé­ni­ve­lé et ne dis­tin­guant pas même une route à cause de l’épaisse vé­gé­ta­tion, c’en était fi­ni de la ran­don­née. Les deux femmes ont pré­fé­ré aler­ter les gen­darmes.

Deux heures d’ef­fort

Une di­zaine de mi­li­taires (épau­lés par le maî­tre­chien) ont im­mé­dia­te­ment été dé­ployés pour les re­trou­ver. Le ter­rain étant in­ac­ces­sible en en­gin mo­to­ri­sé, c’est à pied qu’ils ont me­né les re­cherches avec le sou­tien des pom­piers et du groupe de re­con­nais­sance et d’in­ter­ven­tion en mi­lieu pé­rilleux (Grimp).

Au bout de deux heures d’ef­forts, gui­dé par le bruit du sif­flet des ran­don­neuses (adeptes de la marche à pied de­puis dix­sept ans), l’un d’eux les a fi­na­le­ment lo­ca­li­sées et gui­dées jus­qu’à « La Roche », lieu­dit où se trou­vait le point de contrôle. Une fois exa­mi­nées, les sep­tua­gé­naires ont été re­con­duites à leur gîte, à Vo­rey­sur­ar­zon (Haute­loire). ■

PHO­TO EVEIL DE LA HAUTE-LOIRE

PER­DUES. Les ran­don­neuses haut-vien­noises s’étaient aven­tu­rées en Au­vergne, mais, en quit­tant le GR 3, elles se sont per­dues dans les bois. Plus de peur que de mal fi­na­le­ment, grâce au dé­ploie­ment des se­cours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.