Les agri­cul­teurs se mo­bi­lisent au­jourd’hui

Pour dé­non­cer les dif­fi­cul­tés chro­niques du monde agri­cole

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité - Pierre Vi­gnaud

À l’ap­pel de la FDSEA et des Jeunes agri­cul­teurs de Haute-vienne, une jour­née de mo­bi­li­sa­tion est pré­vue ce mar­di à Li­moges.

Re­tards de paie­ment des aides de la PAC 2015, ré­vi­sion des In­dem­ni­té com­pen­sa­toire de han­di­cap na­tu­rel (ICHN), in­cer­ti­tude sur l’éli­gi­bi­li­té des ex­ploi­tants agri­coles con­cer­nant les dos­siers de plan de compétitivité et d’adap­ta­tion des ex­ploi­ta­tions (PCAE) : les rai­sons de la co­lère sont nom­breuses pour les agri­cul­teurs et viennent s’ajou­ter à l’at­mo­sphère de crise am­biante, avec la baisse des cours de la viande, les prix bas du lait…

« Un dos­sier lourd »

« Pour le PCAE par exemple (un dis­po­si­tif si­gné en 2014 et mis en place en 2015), tout le monde se désen­gage, alors que ce plan a été créé pour faire mar­cher l’éco­no­mie lo­cale, en per­met­tant à des pro­jets d’être sub­ven­tion­nés à 50 %. La grille de no­ta­tion a été re­vue et sur 74 dos­siers pré­sen­tés cette an­née, seule­ment deux ont été ac­cep­tés. C’est un dos­sier lourd, qui de­mande six mois de tra­vail et qui au fi­nal n’est pas sûr d’abou­tir », ex­plique Jé­rôme Gour­ce­rol, pré­sident des Jeunes agri­cul­teurs en Haute­vienne.

Aler­ter les po­li­tiques

Pour cette de­mi­jour­née de ma­ni­fes­ta­tion, le lieu de ren­dez­vous est fixé de­vant la pré­fec­ture vers 10 heures. Puis le cor­tège de­vrait se rendre à la Di­rec­tion dé­par­te­men­tale des ter­ri­toires, à la Di­rec­tion ré­gio­nale de l’agri­cul­ture et de la fo­rêt, et à l’ex­hô­tel de ré­gion, avant de conver­ger vers le PontNeuf. « Nous sou­hai­tons in­ter­pel­ler les élus et les re­pré­sen­tants de chaque struc­ture », as­sure le re­pré­sen­tant syn­di­cal. Cette vo­lon­té d’aler­ter les res­pon­sables po­li­tiques sur leur si­tua­tion de­vrait se faire à ren­forts de trac­teurs en autres en­gins agri­coles.

La mo­bi­li­sa­tion de­vrait se ter­mi­ner par un « pique­nique » ou­vert aux pas­sants, de­vant l’an­cien Hô­tel de ré­gion. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.