Une vo­ca­tion dé­par­te­men­tale

Au col­lège, la sec­tion rug­by prend une nou­velle di­men­sion

La Montagne (Brive) - - Corrèze Actualité -

En plus de la sec­tion rug­by, le col­lège d’argentat ac­cueille­ra à la ren­trée pro­chaine une pre­mière sec­tion spor­tive d’en­traî­ne­ment dé­par­te­men­tal.

Un évé­ne­ment de taille dans le monde du rug­by sco­laire : la créa­tion, dès la ren­trée au col­lège pu­blic d’argentat, d’une pre­mière sec­tion spor­tive d’en­traî­ne­ment dé­par­te­men­tal.

S’ap­puyant sur le vé­cu de­puis 23 ans de la sec­tion spor­tive rug­by du col­lège (qui conti­nue­ra d’exis­ter) et sur ses ex­cel­lents ré­sul­tats dans son aca­dé­mie et au­de­là, la FFR, via son co­mi­té ter­ri­to­rial du Limousin, et l’édu­ca­tion na­tio­nale par l’in­ter­mé­diaire du rec­to­rat de Li­moges et de la prin­ci­pale du col­lège d’argentat, s’as­so­cient dans une vo­lon­té com­mune pour cette nou­velle en­ti­té qui vise à éle­ver le ni­veau de pra­tique de joueurs évo­luant dans dif­fé­rents clubs du Limousin et plus par­ti­cu­liè­re­ment ceux de la Cor­rèze.

Toutes les condi­tions ma­té­rielles sont réunies au col­lège avec un stade à proxi­mi­té im­mé­diate de l’éta­blis­se­ment, un in­ter­nat aux normes et la pos­si­bi­li­té d’as­su­rer une bonne sco­la­ri­té pour les élèves qui se­ront re­te­nus dans ce centre d’en­traî­ne­ment à vo­ca­tion dé­par­te­men­tal.

Des tests

Pour se faire les can­di­dats ont re­joint le stade pour pas­ser des tests. C’est ain­si que 24 jeunes dé­si­reux de pro­gres­ser phy­si­que­ment (trois en­traî­ne­ments par se­maine), phy­sio­lo­gi­que­ment et dé­si­reux aus­si de réus­sir leur sco­la­ri­té en 4e et 3e ont pu être réunis dans l’éta­blis­se­ment pour sa­tis­faire à des tests phy­siques (vi­tesse, dé­tente, VMA…) et l’après­mi­di en si­tua­tion de jeu par de pe­tites op­po­si­tions.

Ber­trand Marty (jeu­nesse et sport), Maïeul Du­bois­set (CAB), Sé­bas­tien Za­net­ti (CTD) et Laurent Di­nard, res­pon­sable spor­tif de la sec­tion rug­by, ont pu su­per­vi­ser ces can­di­dats pour faire une sé­lec­tion qui se­ra connue dans quelques jours.

Ceux non re­te­nus pour le centre d’en­traî­ne­ment dé­par­te­men­tal pour­ront re­joindre la sec­tion rug­by du col­lège s’ils le dé­si­rent. ■

DÉ­TEC­TION. Avant les tests pour ces jeunes can­di­dats au centre d’en­traî­ne­ment dé­par­te­men­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.