N’ou­blier per­sonne pour les va­cances

De nom­breuses ani­ma­tions et ac­ti­vi­tés pré­vues

La Montagne (Brive) - - Corrèze Actualité -

Tou­jours en per­pé­tuelle re­cherche d’idées et de moyens pour ai­der les plus dé­mu­nis, les bé­né­voles du Se­cours po­pu­laire ne cessent de pro­po­ser, or­ga­ni­ser, cher­cher des par­te­na­riats…

Et en­core plus à l’oc­ca­sion des 80 ans de la loi sur les congés payés, où « les va­cances sont un droit pour tous mais ra­re­ment une réa­li­té pour les per­sonnes en si­tua­tion pré­caire », rap­pellent Ch­ris­tiane Mon­teil et Ch­ris­tine Car­lier du Se­cours Po­pu­laire.

Un vé­hi­cules 9 places re­cher­ché

À ve­nir et tout au long de l’été : la bra­de­rie du Se­cours Po­pu­laire qui se dé­rou­le­ra sur site le 10 juin de 9 heures à mi­di et de 14 heures à 17 heures, et le 11 juin de 9 heures à mi­di…

Pour cette oc­ca­sion, les mères de fa­mille pro­po­se­ront des gâ­teaux et bois­sons chaudes afin d’ai­der à fi­nan­cer le sé­jour pour fa­milles mo­no­pa­ren­tales, du 11 au 16 juillet à l’île d’olé­ron La Mar­tière, (en par­te­na­riat avec le CHRS So­li­da­relles). Elles or­ga­ni­se­ront aus­si un cous­cous so­li­daire le 17 juin. « Le but de ces jour­nées est bien sûr de ré­col­ter des fonds ex­plique Ch­ris­tiane Mon­teil, mais c’est aus­si un moyen pour ces femmes de bri­ser leur iso­le­ment, créer du lien so­cial et re­prendre peu à peu leur vie en main ».

Ré­ser­vé aux en­fants et aux ados, il y au­ra une par­ti­ci­pa­tion à la ca­ra­vane du Tour de France, le 6 juillet à Neu­vic, le sé­jour Kin­der au Temple­sur­lot, des co­lo­nies et une jour­née à l’aqua­land d’ar­ca­chon… En­suite vien­dront les Jour­nées des ou­bliés des va­cances du 27 au 29 août à Saint­geor­gesde­ Di­donne. Un pro­gramme bien char­gé dé­dié au­tant aux fa­milles qu’aux per­sonnes seules.

Pour­tant un pe­tit bé­mol as­som­brit un peu l’élan des or­ga­ni­sa­teurs qui sou­hai­te­raient faire bien plus : « Nous au­rions vrai­ment be­soin d’un vé­hi­cule 9 places, en don ou en prêt, confie Ch­ris­tiane Mon­teil, car dans les pro­jets im­mi­nents, des gîtes so­li­daires de­vraient bien­tôt voir le jour mais sans moyen de tran­sport, tout de­vient com­pli­qué, et il est très oné­reux de faire ap­pel à des so­cié­tés ». ■

SÉ­JOUR. Au pied du phare de Chas­si­ron, une qua­ran­taine de per­sonnes a pu par­tir en va­cances grâce au sé­jour mo­no­pa­ren­tal or­ga­ni­sé par le Se­cours po­pu­laire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.