Une soif d’au­then­ti­ci­té à as­sou­vir sans mo­dé­ra­tion

Il mise sur le ter­roir et la convi­via­li­té pour dé­pous­sié­rer les vins is­sus de l’agri­cul­ture bio­lo­gique

La Montagne (Brive) - - Brive Tour De Ville -

« Le vin, il se conserve dans la pé­nombre, mais il se vend et se dé­guste dans la lu­mière ». Fraî­che­ment ins­tal­lé, Pierre-alexandre Bo­di­guel vend, au Pic vert, le vin et la convi­via­li­té.

Jus­qu’à la table de ferme qui trône au centre de la bou­tique, tout res­pire l’au­then­tique. De­puis un mois, Pierre­alexandre Bo­di­guel ré­fé­rence plu­sieurs di­zaines de cu­vées bio et bio dy­na­miques sur les éta­gères de sa cave, aux airs de pe­tite épi­ce­rie. « Cette idée, je l’avais en tête de­puis un mo­ment. Le lo­cal s’est li­bé­ré, et en deux se­mai­ nes, tout était ins­tal­lé ». Voi­sin d’amé­dée Ley­ma­rie et de son res­tau­rant, Amé­dé­lys, c’est entre ama­teurs de ter­roir et sur­tout, entre amis, que la cave du Pic vert se vi­ni­fie. Entre les bou­teilles, la gas­tro­no­mie trouve sa place. Rillettes, sau­cisses fraîches, pâ­tés ; le tout, 100 % lo­cal et « avec les mêmes exi­gences de fa­bri­ca­tion que pour le vin. Il n’y a pas de poudre de per­lim­pin­pin ».

Ses four­nis­seurs, c’est sur le ter­rain que Pierre­alexandre les ren­contrent, car « la meilleure fa­çon de par­ler d’un pro­duit, c’est de connaître son his­toire ». À lui, alors, d’en­rô­ler au mieux sa cas­quette de pas­seur de pa­roles entre pro­duc­teur et ama­teur. « Une fois par mois, un vi­gne­ron vient pour une dé­gus­ta­tion ». L’oc­ca­sion de mettre un vi­sage sur un nom de do­maine, et de dé­cou­vrir, entre deux tar­tines de fro­mage, des cé­pages nou­veaux. ■

Pra­tique. Pro­chain ren­dez-vous, le 11 juin, avec un vi­gne­ron de Ca­hors et un pro­duc­teur de ca­nard du Lot pour une dé­gus­ta­tion. Cave du Pic vert, rue de l’hô­telde-ville ; www.ca­ve­du­pic­vert.com.

PHO­TO GWEN TEYSSEDOU

CAVE. « C’est un pro­jet en ac­cord avec notre éthique ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.