Cinq spec­tacles à dé­cou­vrir

La Se­maine du théâtre au Conservatoire dé­bute ce soir

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Blan­dine Hutin-mer­cier blan­dine.hutin@cen­tre­france.com

La Se­maine du théâtre au Conservatoire dé­bute ce soir, à l’au­di­to­rium F.-pou­lenc, avec les élèves de la classe à ho­raires amé­na­gés théâtre du col­lège Rol­li­nat.

Sur la scène de l’au­di­to­rium, où de grandes feuilles blanches si­gni­fient des plaques de glace, une ving­taine d’élèves de 6e et 5e du col­lège Rol­li­nat échangent dans une langue étrange. Ça roule, ça craque et les per­son­nages, hommes ou ani­maux, se cha­maillent pour un bout de ban­quise qui fond.

Toute la jour­née hier, et en­core au­jourd’hui, les élèves de CHAT (classe à ho­raires amé­na­gés théâtre) in­ves­tis­se­ment la scène de l’au­di­to­rium Fran­cis­pou­lenc. Mise en es­pace, créa­tion lu­mières, so­no­ri­sa­tion… De­puis la Tous­saint, ils tra­vaillent au col­lège sur leurs textes qu’ils pré­sen­te­ront, pour un pre­mier contact avec le pu­blic, ce soir et de­main, dans le cadre de la Se­maine du théâtre au Conservatoire.

Le trac ? Bien sûr qu’ils l’au­ront, « mais c’est aus­si pour ça qu’ils font tout ça », sou­rient Isa­belle Ma­cha­do, prof du Conservatoire, et Jo­hann Ga­rillon, en­sei­gnant au col­lège.

À par­tir de mer­cre­di, les classes jeunes et adultes du Conservatoire pren­dront le re­lais pour pré­sen­ter les fruits de leur tra­vail de l’an­née. Une quête ima­gi­naire au­tour de vê­te­ments pour les plus jeunes, des frag­ments de contes pour les ados, du théâtre de l’ab­surde pour les adultes, en­fin un voyage ini­tia­tique pour les ly­céens… « Je donne une impulsion, puis je les laisse cher­cher. Après, on peut al­ler plus loin », ra­conte Isa­belle Ma­cha­do.

Le pro­gramme

Au­jourd’hui, à 20 heures. Classe C.H.A.T du col­lège Rol­li­nat ; Et face au monde, d’après les textes de Phi­lippe Do­rin et Ka­rin Serres.

De­main, à 18 h 30. Ate­lier Cô­té Jar­din (9­12 ans) ; Cent cu­lottes et sans pa­piers, de Syl­vain Le­vey.

Jeu­di, à 20 h 30. Ate­lier Cô­té Cour (13­15 ans) ; Les éga­rés, d’après les textes de Joël Pom­me­rat et Su­zanne Le­beau.

Sa­me­di, à 20 h 30. Ate­lier Cou­lisses (classe adul­ tes) ; On a tous une va­lise, d’après les textes d’ha­nokh Le­vin.

Di­manche, à 18 heures. Ate­lier Pros­ce­nium (cycle II, 15­18 ans) ; La con­fé­rence des oi­seaux , de Jean­claude Car­rière.

« Cette se­maine crée une dy­na­mique aus­si chez les spec­ta­teurs, es­time Isa­belle Ma­cha­do. Il y a une en­vie d’être dans la dé­cou­verte et comme c’est gratuit, ça per­met à tous un ac­cès à la culture ». ■

Pra­tique. Se­maine du théâtre au Conservatoire, à l’au­di­to­rium Fran­cis-pou­lenc ; gratuit. Ren­sei­gne­ments au 05.55.18.17.80.

PHO­TO B.H.

ROL­LI­NAT. Pre­mière an­née et pre­mière re­pré­sen­ta­tion pour les élèves de C.H.A.T.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.