Une re­nais­sance ar­tis­tique et co­lo­rée

L’opé­ra­tion des Ven­dre­dis des peintres avec Cy­ril Gi­rar­deau

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville -

Après avoir pré­sen­té ses oeuvres en mai dans la ga­le­rie Nou­vel Ho­ri­zon, l’ar­tiste plas­ti­cien Cy­ril Gi­rar­deau, ex­pose cette fois-ci en plein air dans les rues du centre-ville à l’oc­ca­sion des jour­nées des Ven­dre­dis des peintres.

Na­tif de Bor­deaux, cet au­to­di­dacte, dé­sor­mais ins­tal­lé à Puy­brun dans le Lot, a long­temps flir­té avec le mi­lieu as­so­cia­tif et cô­toyé les jeunes ar­tistes des beaux­arts avant de lais­ser libre cours à son ta­lent. « Une dou­lou­reuse sé­pa­ra­tion et la ter­rible so­li­tude qui s’en est sui­vie ont été vé­ri­ta­ble­ment les élé­ments dé­clen­cheurs, ex­plique Cy­ril Gi­rar­deau. Je me suis aper­çu que ça bouillon­nait en moi et je me suis lan­cé. La vie est vrai­ment ma­gique pour ça, on croit som­brer et puis on re­bon­dit, on se dé­couvre ».

Li­ber­té d’es­prit

Cy­ril Gi­rar­deau a dé­bu­té par des sculp­tures en bandes plâ­trées, dont le cô­té sombre rap­pelle les tour­ments de l’état d’es­prit de ses dé­buts. Il ex­pose et réa­lise même de nom­breux dé­cors pour des bars bor­de­lais. Des mo­dèles qui lui ont « per­mis d’exor­ci­ser mes vieux dé­mons ».

Lar­ge­ment in­fluen­cé par les an­nées 1980 et 1990 et le mi­lieu de la bande des­si­née, il s’est en­suite peu à peu ré­in­ven­té en « rat­tra­pant son en­fance ». De là, une re­nais­sance qui s’en res­sent à tra­vers des créa­tions lu­mi­neuses et co­lo­rées. Ex­plo­sions de cou­leurs, ses oeuvres res­pirent dé­sor­mais, l’hu­mour et la gaî­té. Entre pein­ture, sculp­ture en pâtes fimo, cou­ture sur toiles, ré­cu­pé­ra­tion et dé­tour­ne­ments d’ob­jets, ses oeuvres ne peuvent lais­ser in­sen­sibles.

« Le fait d’être au­to­di­ dacte m’a ap­por­té cette li­ber­té d’es­prit, sou­ligne­til. Je ne me sens pas en­fer­mé dans cer­tains car­cans, je laisse vrai­ment libre cours à mes en­vies et à mon ima­gi­na­tion ». A dé­cou­vrir ac­tuel­le­ment dans le quar­tier Ré­pu­blique. ■

Contact. Tél. : 06.95.03.17.63

PLAS­TI­CIEN. Cy­ril Gi­rar­deau dé­voile son ima­gi­naire à tra­vers des toiles mixant dif­fé­rentes ex­pres­sions ar­tis­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.