La jour­née dé­par­te­men­tale de vè­ne­rie sous terre a fait fi de la pluie

La Montagne (Brive) - - Brive Auvézère -

Di­manche 22 mai s'est dé­rou­lée la jour­née dé­par­te­men­tale de vè­ne­rie sous terre. La so­cié­té com­mu­nale de chasse de Lascaux était char­gée de l'or­ga­ni­sa­tion de cette ma­ni­fes­ta­tion de chasse sous terre.

Dès huit heures, qua­torze équi­pages se sont re­trou­vés sur le lieu de la ca­bane de chasse où par­king, struc­ture d'ac­cueil, tentes, re­pas avaient été mis en place par les chas­seurs de la com­mune, leurs épouses et autre amis du groupe de chasse, afin de re­ce­voir les 200 per­sonnes pré­vues pour l'oc­ca­sion.

Le casse­croûte ter­mi­né, par un temps à ne pas mettre un chien de­hors ! c'était le cas de le dire ­ les qua­torze maîtres d'équi­pages ac­com­pa­gnés de leurs fi­dèles com­pa­gnons : fox­ter­riers, jack rus­sell et autres races de chiens dé­ter­reurs, ont sui­vi les res­pon­sables char­gés de leur mon­trer les dif­fé­rents ter­riers sur les sept com­munes en­vi­ron­nantes, qui s'étaient re­grou­pées avec Lascaux, pour of­frir une pa­lette de ter­riers à la hau­teur du but re­cher­ché.

Mal­gré un dé­fer­le­ment de pluie conti­nue, c'est avec cou­rage, dé­ter­mi­na­tion que les ve­neurs ont tra­vaillé toute la ma­ti­née, met­tant à contri­bu­tion la té­na­ci­té de leurs chiens, mais aus­si leur propre vo­lon­té dans la dif­fi­cul­té, pour la réus­site de leur en­tre­prise de dé­ter­rage.

Lo­ca­li­ser, cher­cher les ani­maux, puis les dé­ter­rer ne fut pas chose simple ce jour­là, mais mal­gré toutes les dif­fi­cul­tés mé­téo­ro­lo­giques, quelques pré­lè­ve­ments eurent bien lieu.

Une fois le ve­neurs es­so­rés et chan­gés, ce fut le temps du verre de l'ami­tié en pré­sence de Mme Pas­cale Bois­sie­ras, Conseillère dé­par­te­men­tale ; M. Alain Zi­zard, maire de Lascaux, ain­si que les maires des com­munes voi­sines ; M. J. Jacques Bou­naix, re­pré­sen­tant la Fé­dé­ra­tion des chas­seurs de la Cor­rèze ; M. J.­pierre Du­bois, dé­lé­gué de la vè­ne­rie sous terre du Dé­par­te­ment.

Dans leurs dis­cours, les dif­fé­rents in­ter­lo­cu­teurs ont fé­li­ci­té les bé­né­voles pour l'or­ga­ni­sa­tion de cette jour­née qui, mal­gré les condi­tions cli­ma­tiques exé­crables s'est dé­rou­lée par­fai­te­ment. Avant de se mettre à table, M. Bou­naix re­met­tait la mé­daille de la Fé­dé­ra­tion à M. Bou­dy, pré­sident de la so­cié­té de chasse de Cha­bri­gnac qui re­pré­sen­tait son chas­seur M. Jacques Mo­le­ton, ab­sent. La jour­née se ter­mi­nait au­tour d'un dé­li­cieux re­pas. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.