Les Bleus, la vie au châ­teau

Le CNF, à Clai­re­fon­taine­en­yve­lines, est le camp de base de l’équipe de France

La Montagne (Brive) - - Euro 2016 - Franck Thé­bault

Après une halte en Au­triche, les Bleus sont re­ve­nus à Clai­re­fon­taine, di­manche. Comme pen­dant le Mon­dial1998, ils y sé­jour­ne­ront pen­dant tout l’eu­ro. Peut-être jus­qu’au 11 juillet…

Le She­ra­ton de Séoul et ses ir­ré­sis­tibles ten­ta­tions, en 2002. Le Pe­zu­la Re­sort de Knys­na et ses fastes in­dé­cents, en 2010. Dans un pas­sé ré­cent, cha­pitre tou­jours sen­sible, il y a eu des couacs quand il s’est agi de trou­ver un camp de base pour les Bleus. Cette an­née, pas de mau­vaise sur­prise ni de po­lé­mique. C’est lo­gi­que­ment à Clai­re­fon­taine, dans le Centre na­tio­nal du foot­ball (CNF), que l’équipe de France s’est ins­tal­lée. Le site, au coeur du parc na­tu­rel de la Val­lée de Che­vreuse, pos­sède de nom­breux atouts. Le dé­cor, chic, pas os­ten­ta­toire, in­vite à la paix in­té­rieure, même quand l’agi­ta­tion gagne à l’ex­té­rieur. Les lieux, ré­amé­na­gés, offre un confort op­ti­mal pour une vie axée sur le bal­lon rond. Sur­tout, les Bleus ont leurs re­pères ici. Est­ce que ce­la les ai­de­ra à ga­gner une nou­velle fois à do­mi­cile ? ■

CONTRASTE. La de­meure his­to­rique, où se si­tuent les chambres et les pièces de vie des Bleus, a été agran­die avec un sous-sol mo­derne com­pre­nant no­tam­ment ves­tiaires, pièce de mus­cu­la­tion et bal­néo­thé­ra­pie avec vue sur la fo­rêt.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.