Cler­mont et Tou­lon en de­mies du clas­sique en bar­rages

Après la der­nière jour­née

La Montagne (Brive) - - Sports Rugby -

Tou­lon et Cler­mont, larges vain­queurs di­manche lors de la der­nière jour­née, ac­cèdent di­rec­te­ment aux de­mi-fi­nales du Top 14, à Rennes, dans deux se­maines, en at­ten­dant les vain­queurs de Mont­pel­lier-castres et Ra­cing 92-Tou­louse en bar­rages.

L’ASM avait son billet pour la ca­pi­tale bre­tonne dès la 25e jour­née mais a confor­té son ho­no­ri­fique pre­mière place grâce à une très large vic­toire contre La Ro­chelle (57­8), 9 es­sais à la clé. De beaux adieux à Marcel­mi­che­lin pour l’em­blé­ma­tique ou­vreur Brock James, au club de­puis 10 ans et en par­tance pour La Ro­chelle jus­te­ment. Les Au­ver­gnats at­ten­dront dé­sor­mais se­rei­ne­ment le Ra­cing 92 ou Tou­louse qui s’af­fron­te­ront en bar­rages le wee­kend pro­chain.

Il y avait plus de sus­pense pour Tou­lon qui était en concur­rence avec Mont­pel­lier et dans une moindre me­sure le Ra­cing 92 pour le se­cond billet. Pour la der­nière du cha­ris­ma­tique ma­na­ger Bernard La­porte à Fé­lix­mayol, les Va­rois ont fait du pe­tit bois de Bor­deaux­bègles (44­3).

Les Tou­lon­nais, qui ont grap­pillé un pré­cieux point de bo­nus of­fen­sif ont aus­si pro­fi­té dans le même temps de la dé­faite de Mont­pel­lier au Ra­cing (40­25). Mais ils de­vront do­mi­ner Mont­pel­lier ou Castres pour re­trou­ver la fi­nale du Top 14.

Les bar­rages vont of­frir des af­fiches clas­siques. D’un cô­té, Mont­pel­lier ­ Castres, un re­make des bar­rages ver­sion 2011, 2012, 2013 ou en­core de l’épique de­mi­fi­nale 2014.

De son cô­té, Castres (6e) a as­su­ré de main de maître son stra­pon­tin en phase fi­nale après sa vic­toire 35 à 14 contre un Stade Fran­çais en roue libre.

Le Ra­cing 92 (4e) a de son cô­té fait preuve de beau­coup d’au­to­ri­té pour battre Mont­pel­lier à Co­lombes, dans un match in­tense où les Ciel et Blanc ont fait par­ler leur fa­cette of­fen­sive (4 es­sais).

Les Tou­lou­sains (5es) ont en­chaî­né un sixième suc­cès de rang à Gre­noble (53­14), sans pour au­tant ar­ri­ver à ra­vir un bar­rage à do­mi­cile. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.