Mi­che­lin ac­cé­lère son plan de compétitivité

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités - Pa­trice Cam­po

Mi­che­lin a an­non­cé, hier, l’ac­cé­lé­ra­tion de son plan de compétitivité en fixant un ob­jec­tif de gain de 1,2 mil­liard d’euros entre 2017 et 2020.

Le ma­nu­fac­tu­rier, en­ga­gé dans cette dé­marche de ré­duc­tion des coûts sur un rythme de 250 mil­lions d’euros par an entre 2012 et 2016, après une pre­mière phase plus mo­deste à par­tir de 2007, veut pas­ser à la vi­tesse su­pé­rieure pour ce troi­sième plan. Soit à un rythme de 300 mil­lions par an, ain­si que la di­rec­tion l’a an­non­cé lors de la jour­née des in­ves­tis­seurs et ana­lystes, or­ga­ni­sée dans son centre de tech­no­lo­gies de La­doux, à Cler­mont­fer­rand.

Dans le dé­tail, cette ac­cé­lé­ra­tion concer­ne­ra sur­tout la ré­duc­tion des frais gé­né­raux, à hau­teur de 500 à 550 mil­lions sur la pé­riode, les deux autres pans du plan de compétitivité étant plus stables : la ré­duc­tion des coûts des ma­tières pre­mières entre 150 et 200 mil­lions ; celle de l’ef­fi­ca­ci­té in­dus­trielle entre 450 et 500 mil­lions.

« Nous agis­sons sur des le­viers si­mi­laires aux pré­cé­dents, mais pour les frais gé­né­raux, les ou­tils de ma­na­ge­ment mis en place ar­rivent à ma­tu­ri­té. On peut com­men­cer à réa­li­ser des gains plus im­por­tants », com­mente Marc Henry, di­rec­teur fi­nan­cier du groupe, qui pré­cise que l’ef­fort en re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment res­te­ra stable.

Un tiers des dé­parts non rem­pla­cés

Par­mi les le­viers d’ac­tion fi­gurent les dé­parts à la re­traite, dont une par­tie ne se­ra pas rem­pla­cée. « Nous em­bau­che­rons à hau­teur des deux tiers des dé­parts, confirme Marc Henry. Ce­la concer­ne­ra aus­si bien l’eu­rope que l’amé­rique du Nord, c’es­tà­dire les pays où le groupe s’est dé­ve­lop­pé dans les an­nées 1980 et où les col­la­bo­ra­teurs ar­rivent en fin de car­rière. Nous ré­or­ga­ni­se­rons nos ef­fec­tifs pour être plus ef­fi­caces. »

Sur le plan in­dus­triel, Mi­che­lin pour­sui­vra pour­tant l’aug­men­ta­tion des ca­pa­ci­tés de pro­duc­tion en­ta­mée de­puis cinq ans en Amé­rique du Nord, tout comme dans les zones Asie et Amé­rique du Sud. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.