Le cru 2016 des vil­lages fran­çais

Pa­tri­moine

La Montagne (Brive) - - Actu Télé - Isa­belle Mer­min

Au terme de l’émis­sion, l’ani­ma­teur se­ra en di­rect, au coeur du vil­lage pré­fé­ré des Fran­çais. Il nous livre ses im­pres­sions sur le cru 2016.

Après les vic­toires de Saint­cir­qLa­po­pie, Egui­sheim, Cordes­surCiel et Plou­ma­nac’h, un nou­veau vil­lage se dis­tin­gue­ra par sa ri­chesse pa­tri­mo­niale, cultu­relle, his­to­rique et son sa­voir­faire an­ces­tral. Sa convi­via­li­té et sa ca­pa­ci­té à mo­bi­li­ser la ré­gion au­tour de lui se­ra un vrai dé­fi cette an­née avec seule­ment treize ré­gions et un vil­lage sé­lec­tion­né par­fois très loin de son clo­cher, no­tam­ment dans la ré­gion Grand Est. Stéphane Bern s’est lan­cé dans un tour de France à bord d’une AMG de col­lec­tion en at­ten­dant le di­rect avec les ha­bi­tants du vil­lage ga­gnant. Les bourgs ri­va­lisent de charme et de com­mu­ni­ca­tion. Cer­tains, comme Gordes (Pa­ca) et Ro­ca­ma­dour (Lan­gue­doc­rous­sillon­mi­di­py­ré­nées), ont été fil­més à 360°.

« Gordes a un suc­cès fou, mais il faut res­ter pru­dent. S’il gagne, je ne sais pas où nous lo­ge­rons, tout est ré­ser­vé et nous sommes au beau mi­lieu du parc ré­gio­nal du Lu­be­ron ! J’ai tel­le­ment de coups de coeur. J’ai ado­ré Candes­saint­

Ce soir Stéphane Bern pré­sente, sous forme d’une ba­lade, treize ra­vis­sants vil­lages, un par ré­gion, au lieu de 22, ré­forme ter­ri­to­riale oblige.

Mar­tin (Centre­val­de­loire), Ro­che­fort­en­terre (Bre­tagne) pour son ac­cueil et ses ar­ti­sans cou­vreurs, char­pen­tiers, tailleurs de pierre et le vil­lage ar­dé­chois de Vogüé (Au­vergne­rhône­alpes). On ne peut vo­ter qu’une fois par vil­lage sur son or­di­na­teur, j’ai vo­té chez moi et au bu­reau ! », confie Stéphane Bern.

Gilles Da­niel, pro­duc­teur chez Mor­gane, ex­plique : « Nous avons eu 100 000 votes la pre­mière se­maine. Pour mo­bi­li­ser les vo­tants, la Bre­tagne, l’al­sace, le Sud sont très dy­na­miques, la Corse et Pa­ris sont ha­bi­tuel­le­ment bons der­niers ». Pour­tant, avec 30 % de fré­quen­ta­tion sup­plé­men­taire et l’ins­crip­tion dans des cir­cuits tou­ris­tiques, les vil­lages ont tout à ga­gner. Fort de l’ex­pé­rience de leurs pré­dé­ces­seurs, les vil­lages ouvrent des par­kings, or­ga­nisent l’ac­cueil. « Si la place du vil­lage est trop pe­tite ou si la trans­mis­sion sa­tel­lite n’est pas bonne, nous avons tou­jours un plan B. Chaque vil­lage bé­né­fi­cie cette an­née de huit mi­nutes de pré­sen­ta­tion », pour­suit Gilles Da­niel. En­fin, on ne connaî­tra le clas­se­ment que des trois pre­miers vil­lages, il n’y au­ra donc pas de per­dant.

STÉPHANE BERN. Un nou­veau vil­lage se dis­tin­gue­ra par sa ri­chesse pa­tri­mo­niale, cultu­relle, his­to­rique et son sa­voir-faire an­ces­tral.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.