Le com­bat d’une femme « cou­ra­geuse »

La mère d’agnès Le Roux, Re­née Le Roux, est dé­cé­dée à l’âge de 93 ans

La Montagne (Brive) - - Jeux -

Re­née Le Roux, qui avait été au coeur d’une des af­faires cri­mi­nelles les plus re­ten­tis­santes de ces der­nières an­nées après la dis­pa­ri­tion, en 1977, de sa fille Agnès, est morte à 93 ans, a-t-on ap­pris, hier, au­près de son avo­cat, Me Her­vé Té­mime, qui a ren­du hom­mage à une femme « cou­ra­geuse ».

Née le 22 dé­cembre 1922, à An­glet (Py­ré­nées­at­lan­tiques) d’un père basque et d’une mère cha­ren­taise, Re­née Le Roux (pho­to AFP), Bous­quet de son nom de jeune fille, avait été man­ne­quin avant­guerre pour les mai­sons Grès et Ba­len­cia­ga avant d’épou­ser, en 1942, Hen­ri Le Roux, un homme d’af­faires qui fut no­tam­ment P­DG de la So­cié­té des bains de mer, à Mo­na­co, et avec qui elle au­ra quatre en­fants. En 1967, au dé­cès de son ma­ri, Re­née Le Roux était de­ve­nue ac­tion­naire, avec ses en­fants, du ca­si­no du Palais de la Mé­di­ter­ra­née, à Nice, et s’était trou­vée confron­tée, en 1977, à la ten­ta­tive de prise de pou­voir, à la­quelle elle s’était fa­rou­che­ment op­po­sée, d’un concur­rent, Jean­do­mi­nique Fra­to­ni, ex­ploi­tant du Ruhl, un éta­blis­se­ment voi­sin du sien.

Au cours de cet épi­sode, Agnès Le Roux s’était, quelques se­maines avant sa dis­pa­ri­tion, dé­so­li­da­ri­sée de sa fa­mille en re­ven­dant ses ac­tions au groupe concur­rent, pro­vo­quant ain­si un ren­ver­se­ment de ma­jo­ri­té.

Re­née Le Roux avait pu­blié, chez Al­bin Mi­chel, en 1989, Re­née Le Roux, une femme face à la Ma­fia, un té­moi­gnage dans le­quel elle ra­con­tait, par le me­nu, la prise de pou­voir de Jean­do­mi­nique Fra­to­ni et son com­bat pour que Jean­mau­rice Agne­let soit ju­gé.

Après trois pro­cès d’assises, l’avo­cat ni­çois Jean­mau­rice Agne­let a fi­na­le­ment été re­con­nu, en 2014, cou­pable du « meurtre » d’agnès Le Roux, dont il fut un temps l’amant. Il a été condam­né, par la cour d’assises de Rennes, à 20 ans de ré­clu­sion cri­mi­nelle. ■

PHO­TO AFP

RE­NÉE LE ROUX.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.