Le pôle image se sent fra­gi­li­sé

Le dos­sier évo­qué lors de l’as­sem­blée du centre cultu­rel

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Éric Porte

Parce qu’il abrite le pôle ré­gio­nal à l’image, le centre cultu­rel s’in­quiète de la po­lé­mique au­tour de la mu­ni­ci­pa­li­sa­tion des salles du Rex.

Pas un jour qui passe sans que le chan­ge­ment de sta­tut des salles art et es­sai du Rex ne soit évo­qué (*) ; lun­di soir, lors de l’as­sem­blée gé­né­rale du centre cultu­rel, Jean­marc Co­mas, ad­joint à la cul­ture, a dû faire face aux ques­tions sur la mu­ni­ci­pa­li­sa­tion du Rex, jusque­là gé­ré par une as­so­cia­tion, dans le cadre d’une dé­lé­ga­tion de ser­vice pu­blic (lire ci­des­sous).

« S’il y a un pôle ré­gio­nal d’édu­ca­tion à l’image au sein du centre cultu­rel, s’il y a une fi­lière ci­né­ma au ly­cée d’ar­son­val, c’est grâce au tra­vail ef­fec­tué au Rex », a sou­li­gné Thier­ry Mor­let, pré­sident de l’as­so­cia­tion du centre cultu­rel. Jusque dans les an­nées 2010, ces salles fai­saient d’ailleurs par­tie des ac­ti­vi­tés du centre cultu­rel. Bref, c’est une par­tie de son ADN.

Pour les res­pon­sables du centre cultu­rel, le Rex reste la poutre maî­tresse de toute une fi­lière. « Sa pé­ren­ni­té est en ques­tion et ce­la in­ter­pelle tous les par­te­naires qui sont fra­gi­li­sés », a pour­sui­vi Thier­ry Mor­let, qui pense d’abord au pôle ré­gio­nal d’édu­ca­tion à l’image.

Ce­lui­ci ini­tie de nom­breux ate­liers ci­né­ma en mi­lieu sco­laire, or­ga­nise des pro­jec­tions scolaires sur le fes­ti­val du moyen mé­trage, tra­vaille avec la sec­tion ci­né­ma d’ar­son­val et bien d’autres éta­blis­se­ments li­mou­sins…

Jean­marc Co­mas a ré­pé­té que pour la mai­rie, la fi­lière image est une prio­ri­té cultu­relle : « J’ai évo­qué à plu­sieurs re­prises l’idée d’une réunion entre la mai­rie et les par­te­naires. J’at­tends des réponses ». La phrase a fait un peu tous­ser : « Je pense que c’est à la mai­rie de l’or­ga­ni­ser. Ce se­rait un signe fort et po­si­tif », a re­pris Thier­ry Mor­let. Dé­sor­mais, la date reste à ca­ler. ■

(*) Au­jourd’hui à par­tir de 17 heures dans la cour du Rex un ac­cueil « fes­tif », et une ex­po pho­to de la ma­ni­fes­ta­tion de ven­dre­di der­nier sont pré­vus en marge de l’as­sem­blée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion ges­tion­naire du Rex ; sa­me­di à 20 h 30, une marche de sou­tien aux flam­beaux par­ti­ra du Rex.

PHO­TO PAS­CAL PERROUIN

BU­REAU. Thier­ry Mor­let ave­nue Jean-jau­rès (2e à par­tir de la gauche) a ex­pri­mé les in­quié­tudes du centre cultu­rel si­tué

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.