Le pas­sage en ré­gie ré­af­fir­mé

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Émi­lie Auf­fret

Jean-marc Co­mas, ad­joint au maire char­gé de la cul­ture et Guillaume Del­pi­roux, di­rec­teur de la cul­ture à la Ville, ont sou­hai­té, lun­di, ré­af­fir­mer la vo­lon­té de pas­ser le ci­né­ma Rex en ré­gie mu­ni­ci­pale.

Face à la mo­bi­li­sa­tion, la mai­rie a, à nou­veau, ex­pli­qué son pro­jet de chan­ger de mode de ges­tion pour ce ci­né­ma art et es­sai. Guillaume Del­pi­roux a re­pris le « fais­ceau d’élé­ments » qui a ame­né la mai­rie à ne pas re­con­duire la dé­lé­ga­tion de ser­vice pu­blic (DSP) ac­cor­dée à l’as­so­cia­tion Ci­né­ma Rex.

« L’un des points prin­ci­paux est fi­nan­cier. Le dos­sier pro­po­sé par l’as­so­cia­tion de­mande une hausse mas­sive de la contri­bu­tion de la mai­rie. Le deuxième point concerne la gou­ver­nance. L’au­dit réa­li­sé nous alerte sur une concen­tra­tion des pou­voirs dans les mains d’un “di­rec­teur­pro­gram­ma­teur­pré­sident”. Pour fi­nir, le pro­jet d’an­crage au sein du ter­ri­toire se ré­sume à quelques lignes. Nous au­rions ai­mé qu’il soit dé­ve­lop­pé ».

La mu­ni­ci­pa­li­té a ré­af­fir­mé la vo­lon­té de re­prendre le per­son­nel. « En­core fau­til qu’on puisse ré­cu­pé­rer les contrats… », a glis­sé Guillaume Del­pi­roux qui af­firme que les sa­la­riés in­vi­tés à ren­con­trer la mai­rie lun­di ma­tin, ne se sont pas pré­sen­tés.

Le di­rec­teur ac­tuel pour­rait res­ter

Ber­nard Du­roux, di­rec­teur ac­tuel du ci­né­ma, se­rait aus­si re­pris pour par­ti­ci­per à la pro­gram­ma­tion. « S’il ac­cepte, il pour­ra si­gner un contrat jus­qu’en avril pro­chain, date à la­quelle il au­ra 65 ans ». Le re­cru­te­ment d’un nou­veau di­rec­teur pro­gram­ma­teur est en cours. « Sa fiche de poste in­dique clai­re­ment qu’il s’agit d’un ci­né­ma art et es­sai. Nous avons re­çu des CV, de quoi avoir le choix. L’ap­pel à can­di­da­ture se ter­mine le 17 juin. Un ju­ry se réuni­ra dans les jours sui­vants ».

Quant à une éven­tuelle fer­me­ture es­ti­vale, « nous fe­rons tout pour l’évi­ter. Ce qui l’en­traî­ne­rait, c’est la mau­vaise vo­lon­té de l’as­so­cia­tion Ci­né­ma Rex ». ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.