SUIVRE Huit stars pour en­flam­mer l’eu­ro

Ils ani­me­ront la scène conti­nen­tale au cours des pro­chaines se­maines

La Montagne (Brive) - - Euro 2016 - Ré­gi­nald Marie re­gi­nald.marie@cen­tre­france.com

Ro­nal­do, Inies­ta, Ibra­hi­mo­vic, Griez­mann… C’est une cons­tel­la­tion de stars qui en­va­hi­ra les ter­rains de l’hexa­gone lors des pro­chaines se­maines. Coup de pro­jec­teur sur huit grands ta­lents qui de­vraient illu­mi­ner le tour­noi eu­ro­péen de toute leur classe.

Ils sont 552 sur la ligne de dé­part. Cer­tains sont à peine connus au sein même de leur pays alors que d’autres af­fichent une no­to­rié­té qui dé­passe les fron­tières, voire les conti­nents. Voi­ci le huit ma­jeur qui va cris­tal­li­ser toutes les at­tentes.

Cris­tia­no Ro­nal­do (Por­tu­gal). 1 Le triple Bal­lon d’or cultive un pa­ra­doxe : ce­lui d’avoir tout ga­gné en club et d’af­fi­cher un pal­ma­rès vierge en sé­lec­tion. Jus­qu’à main­te­nant, le pro­dige de Ma­dère n’est pas par­ve­nu à gra­vir la der­nière marche avec ses com­pa­triotes. À l’image de l’eu­ro 2004 et cet échec à la mai­son en fi­nale face à la Grèce. Alors le cham­pion­nat d’eu­rope 2016 se pré­sente comme l’une des der­nières op­por­tu­ni­tés de gla­ner en­fin un titre in­ter­na­tio­nal avec le Por­tu­gal.

Andres Inies­ta (Es­pagne). 2 Au contraire de CR7, le gé­nial tech­ni­cien du FC Bar­ce­lone peut se tar­guer d’avoir gar­ni son ar­moire à tro­phées, aus­si bien en club qu’en sé­lec­tion. Cham­pion du monde 2010, vain­queur des Eu­ros 2008 et 2012, le joueur de 32 ans peut s’of­ frir un in­croyable tri­plé eu­ro­péen et peut­être ter­mi­né en apo­théose son aven­ture avec la Ro­ja.

Thomas Mül­ler (Al­le­magne). 3 Au­réo­lé d’un titre de cham­pion du monde en 2014 avec la Na­tio­nal­mann­schaft, l’at­ta­quant du Bayern Mu­nich n’a qu’une ob­ses­sion : réus­sir le dou­blé Mon­dialEu­ro. En verve lors des grands tour­nois in­ter­na­tio­naux, le bu­teur al­le­mand se sait at­ten­du par tout un peuple. À lui de confir­mer.

La nou­velle co­que­luche du pu­blic fran­çais est très at­ten­due pour son 1er Eu­ro.

AN­TOINE GRIEZ­MANN 4

An­toine Griez­mann (France). De­ve­nu un élé­ment in­con­tour­nable de la sé­lec­tion de Di­dier Des­champs, le bu­teur at­ti­tré de l’at­le­ti­co Ma­drid de Die­go Si­meone, se pré­sente comme le fac­teur X des Bleus. Il de­vra néan­moins faire fi de la pres­sion et dé­fi­ni­ti­ve­ment éva­cuer l’échec su­bi en fi­nale de la Ligue des cham­pions.

Ro­bert Le­wan­dows­ki 5 (Po­logne). La gâ­chette po­lo­naise ne bé­né­fi­cie­ra pas des ex­tra­or­di­naires pour­voyeurs de bal­lon du Bayern Mu­nich. Néan­moins, le na­tif de Var­so­vie, qui a ter­mi­né meilleur bu­teur de la phase qua­li­fi­ca­tive, de­vrait cau­ser de nom­breux tour­ments aux dé­fen­seurs du groupe C.

Eden Ha­zard (Bel­gique). 6 Au­teur d’une sai­son sans sa­veur avec Chel­sea, le Belge au­ra à coeur de se ra­che­ter lors de l’eu­ro. Avec des com­pa­triotes aus­si ta­len­tueux que De Bruyne ou Car­ras­co, Ha­zard en­tend faire feu de tout bois dans le pays qui l’a for­mé.

Zla­tan Ibra­hi­mo­vic 7 (Suède). Dans son royaume de France où il a ex­plo­sé tous les re­cords ou presque avec le PSG, le géant sué­dois ne ra­te­ra pas l’oc­ca­sion de se mettre en évi­dence sur des pe­louses qu’il connaît bien. Pour son vrai­sem­blable der­nier grand tour­noi avec la sé­lec­tion aux Trois Cou­ronnes, Ibra au­ra pour ob­jec­tif de sor­tir par la grande porte.

Ga­reth Bale (pays de 8 Galles). Bale a dé­jà ac­com­pli sa mis­sion : qua­li­fier son pays à un tour­noi conti­nen­tal pour la pre­mière fois de son his­toire. Mais le ré­cent vain­queur de la C1, avec le Real Ma­drid, a soif d’am­bi­tion et fe­ra tout son pos­sible pour sor­tir sa sé­lec­tion de la phase de poule. Mais l’homme qui a coû­té près de cent mil­lions d’eu­ros au Real ne pour­ra cer­tai­ne­ment pas tout faire tout seul. ■

CRIS­TIA­NO RO­NAL­DO. Le triple Bal­lon d’or compte bien ame­ner le Por­tu­gal vers un pre­mier grand succès dans un tour­noi in­ter­na­tio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.