Du re­nou­veau et des re­trou­vailles

Le point sur les dif­fé­rentes ren­contres

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

Les All Blacks for­te­ment re­nou­ve­lés en­tament sa­me­di un nou­veau cycle face au pays de Galles lors des tests de juin mar­qués aus­si par le re­tour d’ed­die Jones, sé­lec­tion­neur de l’an­gle­terre, en Aus­tra­lie. La France, elle, se dé­pla­ce­ra en Ar­gen­tine.

Ri­chie Mc­caw, Dan Car­ter, Ma’a No­nu, Con­rad Smith... Le vide lais­sé par ces lé­gendes, qui ont pris leur re­traite ou ont cé­dé aux lu­cra­tives si­rènes eu­ro­péennes après leur deuxième Coupe du monde rem­por­tée le 31 oc­tobre, est im­mense.

Il va fal­loir le com­bler, une tâche dif­fi­cile mais loin d’être in­sur­mon­table pour Steve Hansen, qui est Matchs de l’équipe de France : Di­manche 19 juin : À Tu­cu­man, Ar­gen­tine - France (23 h 10). Sa­me­di 25 juin : À Tu­cu­man, Ar­gen­tine - France( 20 h 10). lui res­té à la tête de la Nou­velle­zé­lande, eu égard à l’in­croyable ré­ser­voir qua­li­ta­tif sur le­quel il peut comp­ter.

Un peu plus à l’ouest, il se­ra éga­le­ment ques­tion de re­trou­vailles entre l’aus­tra­lie et l’an­gle­terre, à par­tir de sa­me­di à Bris­ba­ ne. D’une part parce que l’an­gle­terre re­trouve son bour­reau de la Coupe du monde 2015, en poules à do­mi­cile, d’autre part car son nou­veau sé­lec­tion­neur Ed­die Jones re­tourne au pays af­fron­ter des Wal­la­bies qu’il a en­traî­nés de 2001 à 2005.

L’afrique du Sud aus­si est en re­cons­truc­tion, avec à sa tête un nou­veau sé­lec­tion­neur Al­lis­ter Coet­zee, à qui ses di­ri­geants ont de­man­dé de pro­mou­voir da­van­tage de joueurs noirs.

La France sans ses joueurs cadres

Le XV de France de Guy No­vès, en pleine res­tau­ra­tion, ef­fec­tue lui une pé­rilleuse tour­née en Ar­gen­tine, de­mi­fi­na­liste de la der­nière Coupe du monde, sans ses meilleurs joueurs, mo­bi­li­sés par la phase fi­nale du Cham­pion­nat.

L’ecosse se rend elle au Ja­pon, sen­sa­tion de la der­nière Coupe du monde dé­sor­mais en­traî­née par le Néo­zé­lan­dais Ja­mie Jo­seph, alors que l’ita­lie, pour les grands dé­buts de son nou­veau sé­lec­tion­neur Co­nor O’shea, vi­si­te­ra l’amé­rique du Sud (Ar­gen­tine) et du Nord (EtatsU­nis et Ca­na­da). ■

LE PRO­GRAMME

AMOIN­DRIS. Guy Noves et les Bleus af­fron­te­ront l’ar­gen­tine, de­mi-fi­na­liste de la der­nière Coupe du monde, sans leurs joueurs cadres, en­ga­gés en phase fi­nale de Top 14.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.