Ma­le­mort court pour l’ada­pei

5e édi­tion de l’épreuve so­li­daire, di­manche (10 heures)

La Montagne (Brive) - - Sports Limousin - Jean-paul Co­hade

Ins­crite au ca­len­drier du Chal­lenge MLK et à ce­lui des courses so­li­daires du CDHS, la course de l’ada­pei de Ma­le­mort connaî­tra sa 5e édi­tion, di­manche, avec un par­cours re­nou­ve­lé.

Cette fois, elle fe­ra vrai­ment 12 km. La course de l’ada­péi de Ma­le­mort, dis­pu­tée pour la cin­quième fois ce di­manche, a vu son par­cours re­pen­sé, après que les re­marques des par­ti­ci­pants ont été en­ten­dues par les or­ga­ni­sa­teurs.

« Cer­tains cou­reurs nous avaient si­gna­lé, grâce à leurs montres GPS que le par­cours fai­sait entre 11,2 et 11,3 km », re­con­naît Ma­nuel Dar­rault, char­gé de com­mu­ni­ca­tion de l’ada­pei et aux com­mandes de l’épreuve pour la deuxième an­née. « Cette fois, le dé­part et l’ar­ri­vée se fe­ront de­vant le stade de Ma­le­mort, ce que nous n’avions pas pu faire en 2015 en rai­son du tour­noi de rug­by à 7 fé­mi­nin ».

Re­lais et par­cours adap­té au han­di­cap

Avec un par­cours « à 90 % sur des che­mins », dont une bonne par­tie via la voie verte, entre Ma­le­mort et Gare d’aubazine, les 12 km sont cette an­née re­la­ti­ve­ment « casse­pattes », avec une suc­ces­sion de pe­tites mon­tées et de des­centes tout au long du tra­cé.

Comme en 2015, les or­ga­ni­sa­teurs pro­posent aux concur­rents qui le sou­haitent de dis­pu­ter la course sous forme d’un re­lais 2x6 km. Tou­te­fois, seuls les cou­reurs en­ga­gés sur l’épreuve en so­li­taire ver­ront leurs temps pris en compte pour le clas­se­ment du Chal­lenge MLK.

Avec 110 par­ti­ci­pants il y a trois ans et 177 l’an pas­sé, Ma­nuel Dar­rault es­père fran­chir cette fois le cap des 200 ins­crits. En­fin, l’ada­pei or­ga­nise un par­cours adap­té pour ses ré­si­dents han­di­ca­pés (mo­teurs ou phy­siques), sur le ter­rain de foot du stade de Ma­le­mort, toute la ma­ti­née.

À l’is­sue des 12 km, les concur­rents va­lides sont in­vi­tés à pour­suivre leur ef­fort phy­sique en duo avec des ré­si­dents de l’as­so­cia­tion, main dans la main s’ils le sou­haitent ; un bon moyen de sen­si­bi­li­ser les cou­reurs aux si­tua­tions de han­di­cap.

Par ailleurs, les cou­reurs han­di­ca­pés sont exemp­tés des frais d’ins­crip­tion sur la course, sous ré­serve de pré­sen­ter un jus­ti­fi­ca­tif.

À l’oc­ca­sion de la der­nière édi­tion, l’ada­pei était par­ve­nue à réunir près de 5.000 eu­ros au bé­né­fice de ses ré­si­dents. ■ MA­LE­MORT. 2x6 km. Dé­part de la course à 10 heures, de­vant le stade de Ma­le­mort. Ins­crip­tion sur jor­ga­nize.fr et au­près du ma­ga­sin MLK sports (10 € en so­lo, 15 € en duo jus­qu’à di­manche, sur­coût lors de l’ins­crip­tion le ma­tin de la course. Gra­tuit pour les per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap.

LE PRO­GRAMME

En so­lo ou en re­lais

PHO­TO F. LHERPINIÈRE

AF­FLUENCE. En 2015, près de 180 cou­reurs avaient par­ti­ci­pé à l’épreuve rem­por­tée par Pa­trick Ces­sat. Les or­ga­ni­sa­teurs es­pèrent pas­ser di­manche la barre des 200 ins­crits.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.