Nage et course pour la bonne cause

Sa­me­di, dé­part à 15 heures

La Montagne (Brive) - - Sports Limousin -

Le swimrun, qué­sa­co ? C’est une épreuve où les concur­rents, par bi­nômes, ef­fec­tuent un par­cours en pleine na­ture, où ils al­ternent la na­ta­tion et la course à pied.

Le swimrun vient de Suède. Il est né d’un pa­ri entre co­pains lors d’une soi­rée ar­ro­sée en 2002. C’est de là qu’est née l’ötillö, près de Stock­holm, où il s’agit de par­cou­rir 64,7 km à pied et 9,3 km de na­ta­tion. Ils n’étaient qu’une poi­gnée en 2006 pour la pre­mière édi­tion. Main­te­nant, il faut pas­ser par des qua­li­fi­ca­tions pour avoir le droit d’y par­ti­ci­per. Car l’ötillö est au­jourd’hui la ré­fé­rence su­prême du swimrun et le cadre du cham­pion­nat du monde de cette nou­velle dis­ci­pline.

L’as­so­cia­tion Sang Pour Sang Sport a dé­ci­dé de mettre sur pied un swimrun au lac de Vassivière, sa­me­di. Les en­ga­gés pour­ront choi­sir deux dis­tances : le for­mat M avec 17,7 km de course à pied et 2,8 km de na­ta­tion, ou pour les plus en­du­rants, un for­mat L avec 35,4 km de course à pied et 5,6 km de na­ta­tion.

En­traide et co­hé­sion

Le swimrun se pra­tique par équipes de deux dans un es­prit d’aven­ture mais aus­si d’en­traide et de co­hé­sion au sein du même bi­nôme voire entre les équipes.

Les concur­rents nagent en com­bi­nai­son et peuvent s’ai­der de pla­quettes et d’un pull boy.

Le dé­part se­ra don­né à 15 heures de la plage d’au­phelle pour un pre­mier tour (for­mat M) à l’is­sue du­quel les en­ga­gés pour­ront dé­ci­der sui­vant leur état de fraî­cheur de conti­nuer ou pas.

L’as­so­cia­tion Sang Pour Sang Sport, créée en 2008, a pour but l’or­ga­ni­sa­tion d’évé­ne­ments spor­tifs avec un double ob­jec­tif : sen­si­bi­li­ser le monde du sport sur la ma­la­die du lym­phome et ré­col­ter des fonds afin de ve­nir en aide aux pa­tients at­teints. ■

Ren­sei­gne­ments. http://swimrun-sang­pour­sang­sport.jim­do.com/

PHO­TO D’AR­CHIVES THOMAS JOU­HAN­NAUD

VASSIVIÈRE. aus­si cou­rir. Des na­geurs dans les eaux du lac, ce se­ra le cas sa­me­di, sa­chant qu’il leur fau­dra

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.