Pas ga­gné d’avance !

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

mois en­core, qu’elle ne fe­rait qu’une bou­chée de l’hur­lu­ber­lu à la che­ve­lure orange lors de leur duel fi­nal font dé­sor­mais preuve de plus de pru­dence. Des son­dages les donnent pour l’heure presque au coude à coude dans quelques États cru­ciaux. Le « so­cia­liste » San­ders, lui, pour­rait peut­être battre Trump plus fa­ci­le­ment que ne le fe­rait Hilla­ry ! Mais ce duel­là res­te­ra à ja­mais fic­tif…

C’est que l’ex-pre­mière dame cu­mule un cer­tain nombre de han­di­caps, dont l’af­faire des mails mi­nis­té­riels sur boîte per­so n’est pas le plus grave. Ce qui lui colle à la peau, c’est une ré­pu­ta­tion de cal­cu­la­trice froide, am­bi­tieuse et cy­nique, qui avait mon­té ja­dis avec Bill une « joint­ven­ture » pour par­tir à l’as­saut du pou­voir. Et ça a mar­ché. En consé­quence, elle sym­bo­lise au­jourd’hui l’« es­ta­blish­ment » po­li­tique (voire fi­nan­cier) que l’amé­rique d’en bas n’a ja­mais ai­mé mais qu’elle dé­teste tout par­ti­cu­liè­re­ment ces temps­ci.

Bien sûr, dans cette Amé­rique d’en bas, il y a – outre de nom­breux abs­ten­tion­nistes – la grande ma­jo­ri­té des la­ti­nos, Noirs et asia­tiques. Beau­coup vo­te­ront pour la « can­di­date des mi­no­ri­tés ». Et ce­la peut presque suf­fire à faire ga­gner Hilla­ry, avec l’ap­point des bo­bos des grands centres ur­bains aux­quels Trump donne de l’ur­ti­caire. Mais il y a une autre Amé­rique des « pe­tits », celle des Blancs des classes po­pu­laires (voire moyennes) han­tées par la pré­ca­ri­té et l’an­goisse du « des­cen­deur so­cial ». Trump est leur hé­ros. Il y a cer­tai­ne­ment quelques points com­muns entre ce phé­no­mène­là et la pous­sée pré­vi­sible de Ma­rine Le Pen en France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.