La fac­ture s’an­nonce éle­vée

Alors que la dé­crue se pour­suit dou­ce­ment mais sû­re­ment

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

L’es­sone a tra­ver­sé, hier, sans trop de dom­mages un der­nier pic de crue, au terme d’une semaine d’inon­da­tions qui ont fait quatre morts et des dé­gâts dont le coût d’in­dem­ni­sa­tion a été chif­fré entre 900 mil­lions et 1,4 mil­liard d’eu­ros.

« À ce stade », « le mon­tant fi­nal des dom­mages as­su­rés » oc­ca­sion­nés par la mon­tée des eaux est com­pris entre 900 mil­lions et 1,4 mil­liard d’eu­ros, se­lon l’as­so­cia­tion fran­çaise de l’as­su­rance (AFA). Les si­nis­trés ont dé­jà dé­po­sé 77.000 dé­cla­ra­tions mais ce nombre pour­rait mon­ter jus­qu’à 150.000, au fur et à me­sure que l’eau se re­ti­re­ra, se­lon L’AFA.

Un der­nier pic de crue a tou­ché l’es­sonne, hier, mais sem­blait dé­croître en fin d’après­mi­di. Et seuls quelques tron­çons de la Seine étaient main­te­nus en vi­gi­lance orange par l’or­ga­nisme de pré­ven­tion Vi­gi­crues : dans les dé­par­te­ments de l’es­sonne et de la Seine­et­marne pour la Seine moyenne, et en Seine­ma­ri­time pour le tron­çon Seine aval.

Se­lon un bi­lan of­fi­ciel, les inon­da­tions ont fait quatre morts.

D’autres formes d’in­tem­pé­ries me­na­çaient tou­te­fois la France : hier après­mi­di, seize dé­par­te­ments étaient en vi­gi­lance oran­ ge en pré­vi­sion des vio­lents orages qui ont com­men­cé à tou­cher le Nord et se dé­placent vers l’est du pays.

Un sep­tua­gé­naire est mort noyé, hier, dans son vé­hi­cule près de Mon­di­court (Pas­de­ca­lais) alors que de fortes pluies s’étaient abat­tues sur le dé­par­te­ment.

À Corbeil­essonnes, où la ri­vière Es­sonne se jette dans la Seine et où l’on s’était pré­pa­ré au pire, au­cune éva­cua­tion n’a fi­na­le­ment été dé­clen­chée au cours de la nuit.

Une route dé­viée, un ter­rain de sport inon­dé ou en­core une cour d’école sub­mer­gée… Par­ti­cu­liè­re­ment ex­po­sée, la com­mune s’est ré­veillée hier avec quelques dé­bor­de­ments mais sans si­nistre im­por­tant. Dans la jour­née, des com­mer­çants pom­paient l’eau qui a en­va­hi les sous­sols ces der­niers jours.

À Pa­ris, la Seine, elle, conti­nue aus­si, dou­ce­ment mais sû­re­ment, à bais­ser : le ni­veau était à 4,72 m à 10 heures hier, soit près de 1,5 m de moins que son maxi­mum at­teint dans la nuit de ven­dre­di à sa­me­di (6,10 m). Se­lon Vi­gi­crues, plus au­cun dé­bor­de­ment ne de­vrait être ob­ser­vé à comp­ter de de­main. ■

PHO­TO AFP

PA­RIS. Pe­tit à pe­tit, la Seine re­trouve son lit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.