Un at­ten­tat à Is­tan­bul fait onze morts

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

Onze per­sonnes dont sept po­li­ciers ont été tuées, hier ma­tin, dans un at­ten­tat à la voi­ture pié­gée vi­sant un bus de la po­lice dans un quar­tier his­to­rique d’is­tan­bul, que le pré­sident turc Re­cep Tayyip Er­do­gan a at­tri­bué aux re­belles kurdes.

Les ex­plo­sifs dis­si­mu­lés dans une voi­ture en sta­tion­ne­ment ont été dé­clen­chés à dis­tance au pas­sage du bus de la po­lice, a pré­ci­sé le gou­ver­neur d’is­tan­bul, Va­sip Sa­hin.

L’at­taque qui s’est pro­duite à une heure de pointe à Beya­zit, sec­teur très fré­quen­té, a éga­le­ment fait 36 bles­sés dont trois graves.

Quatre sus­pects ont été in­ter­pel­lés par la po­lice stam­bou­liote et conduits au siège de la sû­re­té pour être in­ter­ro­gés, a rap­por­té l’agence pro­gou­ver­ne­men­tale Ana­to­lie, sans autre dé­tail.

L’at­ten­tat n’a pas en­core été re­ven­di­qué, mais le pré­sident turc a dé­si­gné les re­belles du Par­ti des t1­ra­vailleurs du Kur­dis­tan (PKK). « Notre lutte contre le ter­ro­risme se pour­sui­vra jus­qu’à la fin, jus­qu’à l’apo­ca­lypse », a as­su­ré l’homme fort de Tur­quie qui a pré­si­dé en­suite à son pa­lais d’an­ka­ra une réunion sé­cu­ri­taire avec les mi­nistres concer­nés.

L’at­taque, la qua­trième du genre com­mise cette an­née à Is­tan­bul, s’est pro­duite dans le quar­tier de Vez­ne­ci­ler entre le siège de la mu­ni­ci­pa­li­té et l’uni­ver­si­té d’is­tan­bul, près du coeur his­to­rique de la ci­té, en­dom­ma­geant no­tam­ment deux mos­quées ot­to­manes.

À des ki­lo­mètres à la ronde

L’at­ten­tat s’est pro­duit au deuxième jour du mois de jeûne mu­sul­man du Ra­ma­dan. Les pré­di­ca­teurs des mos­quées avoi­si­nantes ont ap­pe­lé la po­pu­la­tion à éva­cuer la zone où une ex­plo­sion contrô­lée d’une voi­ture sus­pecte a eu lieu après l’at­ten­tat.

L’ex­plo­sion a souf­flé les devantures des ma­ga­sins avoi­si­nants et plu­sieurs voi­tures ont été en­dom­ma­gées. Le vé­hi­cule uti­li­sé dans l’at­taque ain­si que le car de po­lice vi­sé ont été cal­ci­nés par la dé­fla­gra­tion qui a été en­ten­due à des ki­lo­mètres à la ronde. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.