La Nou­velle Aqui­taine tient la corde

Le fu­tur nom se­ra choi­si lors de la séance du 27 juin

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité -

Il n’y a plus de sus­pense, ou presque, sur le nom de notre grande Ré­gion : ce de­vrait être Nou­velle Aqui­taine.

C’est en tout cas la pro­po­si­tion que l’his­to­rienne Anne­ma­rie Co­cu­la pré­sen­te­ra à Alain Rous­set, le pré­sident de la Ré­gion, le 20 juin pro­chain dans un rap­port. Vice­pré­si­dente de la Ré­gion Aqui­taine de 2004 à 2015, Anne­ma­rie Co­cu­la avait pris, à la de­mande d’alain Rous­set, les rênes d’un groupe de tra­vail com­po­sé d’élus et de per­son­na­li­tés (par­mi les­quelles Do­mi­nique Hum­mel, pa­tron du Fu­tu­ro­scope, l’an­cien in­ter­na­tio­nal de rug­by Serge Si­mon, Isa­belle Pé­bay­clottes, conser­va­trice du châ­teau de Pau ou en­core le Li­mou­geaud et pré­sident du Ce­ser, Jean­pierre Li­mou­sin). Un groupe char­gé de trou­ver le nom de cette nou­velle ré­gion.

Né d’une écoute des ter­ri­toires

Pour ce faire, Anne­ma­rie Co­cu­la et son équipe ont pris leur bâ­ton de pè­le­rin, or­ga­ni­sant une réu­ nion pu­blique dans cha­cun des douze dé­par­te­ments de la nou­velle ré­gion. His­toire d’en­tendre le res­sen­ti des po­pu­la­tions dans les ter­ri­toires. En Li­mou­sin, ces réunions s’étaient te­nues, en avril à Tulle, Bourganeuf et Ro­che­chouart.

« L’idée, c’est de tra­vailler en­semble et de dé­ga­ger as­sez de traits com­muns pour faire que cette ré­gion ait non seule­ment sa rai­son d’exis­ter mais aus­si de se dé­ve­lop­per », nous dé­cla­rait Anne­ma­rie Co­cu­la lors de son pas­sage ici.

Et il était dé­jà as­sez clair que le nom de l’aqui­taine ap­pa­raî­trait. Res­tait à sa­voir si le choix pen­che­rait vers Grande Aqui­taine, Nou­velle Aqui­taine ou Aqui­ta­nia, comme ce­la fut aus­si pro­po­sé.

Le nom dé­fi­ni­tif se­ra of­fi­ciel­le­ment vo­té le 27 juin lors de la séance plé­nière du con­seil ré­gio­nal et fo­ca­li­se­ra à coup sûr les es­prits, même si, le même jour, se­ront abor­dés les comptes ad­mi­nis­tra­tifs des trois an­ciennes régions, dos­siers a prio­ri beau­coup plus ex­plo­sifs. ■

AR­CHIVES

ANNE-MA­RIE CO­CU­LA. L’his­to­rienne a di­ri­gé le groupe de tra­vail char­gé de pro­po­ser aux élus un nom pour la ré­gion ALPC.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.