Opé­ra­tion de la DGSI : « Tout s’est dé­rou­lé très vite »

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité - Pierre Vi­gnaud

Deux jours après l’opé­ra­tion des agents de l’an­ti­ter­ro­risme dans une rue du quar­tier Ar­mand-du­treix à Li­moges, l’ar­res­ta­tion d’un homme soup­çon­né d’avoir une ac­ti­vi­té ter­ro­riste est en­core dans toutes les têtes chez les ha­bi­tants.

« Le quar­tier était bou­clé. Il y avait des hommes avec des ca­goules un peu par­tout avec des voi­tures et des four­gons de po­lice. Mais tout s’est dé­rou­lé dans le calme. Si ma fille n’était pas ren­trée à ce mo­ment­là, je n’au­rais même pas re­mar­qué cette in­ter­ven­tion », confie une voi­sine proche du lieu d’ar­res­ta­tion, sur­prise par tant d’ac­ti­vi­té dans sa rue et dans cette mai­son. « Ce sont des gens très gen­tils qui sont ins­tal­lés ici de­puis plu­sieurs an­nées », ajoute­t­elle.

Un peu plus haut dans la rue, un voi­sin a sui­vi toute l’opé­ra­tion. « Tout est al­lé très vite. Les voi­tures et les four­gons se sont ga­rés, puis des hommes ca­gou­lés se sont di­ri­gés en mar­chant vers la mai­son. En­suite, ils sont en­trés puis res­sor­ti avec un homme, lui aus­si ca­gou­lé. Il était cos­taud et por­tait un ber­mu­da. Tout le monde est re­par­ti aus­si­tôt », dé­crit­il.

Un dis­po­si­tif im­pres­sion­nant

Une opé­ra­tion, qui s’est donc dé­rou­lée sans au­cune com­pli­ca­tion. Du clas­sique pour les agents de la Di­rec­tion Gé­né­rale de la Sé­cu­ri­té In­té­rieure qui opèrent sur toute la France, mais un dis­po­si­tif im­pres­sion­nant pour les té­moins de la scène. L’homme ci­blé lors de cette in­ter­ven­tion était dé­jà connu des ser­vices de ren­sei­gne­ments. Il avait dé­jà été en­ten­du une pre­mière fois, à son re­tour de Sy­rie. Les rai­sons de cette nou­velle mise en garde à vue restent pour le mo­ment en­core in­con­nues. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.