L’heure de la purge avant l’été pour l’a20

La cir­cu­la­tion va être per­tur­bée sur le prin­ci­pal axe du Li­mou­sin pen­dant plu­sieurs se­maines L’A20 fait ac­tuel­le­ment peau neuve sur deux sec­tions très fré­quen­tées en Li­mou­sin. Des tra­vaux qui en­traînent la ré­duc­tion du nombre de voies.

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité - Pierre Vi­gnaud pierre.vi­gnaud@cen­tre­france.com

Avant les pé­riodes des grandes trans­hu­mances es­ti­vales, l’au­to­route A20 connaît ac­tuel­le­ment plu­sieurs tra­vaux d’im­por­tance, avec son lot de per­tur­ba­tions pour les usa­gers de la route.

Haute-vienne. Au sud de Li­moges, des tra­vaux sont en cours entre Bois­seuil et Pierre­buf­fière. La cir­cu­la­tion se fe­ra par bas­cu­le­ment, le temps de la du­rée des tra­vaux, qui de­vraient se ter­mi­ner entre le 17 et le 24 juin.

Des ra­len­tis­se­ments fré­quents

Le chan­tier consiste en une ré­fec­tion de chaus­sée sur 5 km dans le sens Pa­ris­tou­louse, avec des purges réa­li­sées sur 9 cm de pro­fon­deur.

Au to­tal, 50.000 m² de chaus­sée se­ront ré­no­vés et 5.000 tonnes d’en­ro­bé éten­dues. Éga­le­ment, les bre­telles d’en­trée et de sor­tie de l’échan­geur 38 se­ront re­mises en état. Coût glo­bal de l’opé­ra­tion, 700.000 eu­ros TTC. Ces tra­vaux peuvent créer de forts ra­len­tis­se­ments, no­tam­ment le soir dans le sens Nord­sud. Aux heures de pointe, le fran­chis­se­ment de ce pas­sage dé­li­cat peut du­rer plus de 20 mi­nutes.

Cor­rèze. Du cô­té de Bri­ve­la­gaillarde, d’im­por­tants tra­vaux de re­mise en état de la chaus­sée ont éga­le­ment lieu ac­tuel­le­ment au nord de la ville. Dans le sens Pa­ris­tou­louse, entre les sorties de Don­ze­nac et celle d’us­sac, la cir­cu­la­tion se fait sur une voie mise à double sens. Pour les 40.000 usa­gers quo­ti­diens, des per­tur­ba­tions sont pré­vues jus­qu’au 18 juin en­vi­ron. « Tout dé­pen­dra de la mé­téo », ex­plique­t­on du cô­té de la Di­rec­tion In­ter­dé­par­te­men­tale des Routes Centre­ouest. Les équipes réa­lisent sur cette por­tion une purge du corps de la chaus­sée sur 16 cm de pro­fon­deur. Le mon­tant de ce chan­tier s’élève à en­vi­ron 800.000 eu­ros.

Se­lon la Dir Cen­treOuest, d’autres tra­vaux pour­raient être en­tre­pris au sud du tun­nel de Noailles, juste avant les grands dé­parts en va­cances. Cette opé­ra­tion consis­te­ra à chan­ger la couche de rou­le­ment dans les deux sens de cir­cu­la­tion. ■

PHO­TO THO­MAS JOU­HAN­NAUD

DOUBLE SENS. Un sud de Li­moges, la cir­cu­la­tion se fait sur une voie, des ra­len­tis­se­ments peuvent avoir lieu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.