Stu­pé­fiants et vio­lences à la barre

Le ré­seau de re­vente avait été dé­man­te­lé à Brive en 2015

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité - Frédéric Rabiller

Sept per­sonnes, six hommes et une femme, âgés de 42 à 21 ans, com­pa­raî­tront à par­tir d’au­jourd’hui et jus­qu’à de­main de­vant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Brive dans le cadre d’une af­faire de re­vente de pro­duits stu­pé­fiants et de vio­lence ag­gra­vée.

Les faits dé­butent dans la nuit du 2 au 3 juillet 2015 dans le quar­tier des Cha­pé­lies à Brive. Une rixe éclate entre deux bandes ri­vales qui se dis­putent un ter­ri­toire sur fond de tra­fic de drogue.

Une en­quête co­or­don­née

Un coup de feu est ti­ré avec un fu­sil de chasse, des coups sont échan­gés et des me­naces sont pro­fé­rées avec des cou­teaux.

Trois per­sonnes sont in­ter­pel­lées à l’is­sue de cette rixe. Deux sont pla­cées en dé­ten­tion pro­vi­soire, et une troi­sième mise en exa­men pour vio­lences.

Me­née en co­or­di­na­tion entre le Ser­vice ré­gio­nal de po­lice ju­di­ciaire (SRPJ) de Li­moges, les ser­vices de la Di­rec­tion dé­parte­ men­tale de la sé­cu­ri­té pu­blique (DDSP) de la Cor­rèze et la Di­rec­tion in­ter­ré­gio­nale de la po­lice ju­di­ciaire (DIPJ) d’or­léans, l’en­quête connaît une suite fin no­vembre 2015 avec l’in­ter­pel­la­tion de six per­sonnes ap­par­te­nant au même ré­seau de tra­fi­quants.

Pa­ral­lè­le­ment à ces in­ter­ pel­la­tions, les forces de l’ordre ont pro­cé­dé à des per­qui­si­tions ju­di­ciaires. Au cours de leurs fouilles, les po­li­ciers ont ain­si dé­cou­vert près de deux ki­los de ré­sine de can­na­bis, du ma­té­riel ser­vant à la coupe et à la re­vente, ain­si qu’une arme de guerre, un fu­sil Mau­ser, des cou­teaux et une cen­taine de car­tou­ ches. Des mu­ni­tions semble­t­il de même type que celles uti­li­sées lors de la rixe ini­tiale.

Il s’agi­ra pour le tri­bu­nal de dé­ter­mi­ner l’im­pli­ca­tion exacte de chaque pré­ve­nu dans ce ré­seau entre tra­fi­quants no­toires et « nour­rices », char­gées de veiller sur les stocks d’herbes. ■

CRÉ­DIT PO­LICE

SAI­SIE. Un fu­sil et de la ré­sine de can­na­bis avaient été dé­cou­vert lors de la sai­sie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.