L’école gran­dit avec ses li­cen­ciés

En­traî­nant 14 jeunes de ben­ja­mins à ca­dets, L’UCB sou­haite dé­ve­lop­per son ap­pren­tis­sage

La Montagne (Brive) - - Sports agglo - Ch­ris­tine Moutte ch­ris­tine.moutte@cen­tre­france.com

L’école de l’union cy­cliste briviste (UCB) se re­struc­ture à la ren­trée pro­chaine en pre­nant les en­fants à par­tir de 10 ans et en créant une sec­tion ju­nior.

Tri­ath­lète, Or­lanne Bosche, 14 ans, a re­joint l’école de cy­clisme de L’UCB cette sai­son et l’am­biance du club l’a dé­ci­dée à se consa­crer uni­que­ment au vé­lo : « Il fal­lait que je choi­sisse une dis­ci­pline ». Une dé­ci­sion for­cé­ment ap­prou­vée par son en­traî­neur Jean­ber­nard Cha­zette qui en­cadre les mi­nimes de L’UCB, d’au­tant plus que le club sou­haite at­ti­rer des filles dans ses rayons.

Deux en­traî­ne­ments par se­maine

« Or­lanne est la seule fille sur les 14 jeunes de l’école, de ben­ja­mins à ca­dets, ex­plique Bru­no Roy, pré­sident de L’UCB qui compte ac­tuel­le­ment 70 li­cen­ciés. Comme pour les autres, on lui ré­serve une pré­pa­ra­tion spé­ci­fique pour les faire évo­luer ». Or­lanne, qui aime la com­pé­ti­tion, s’en sort d’ailleurs plu­tôt bien en par­ti­ci­pant aux trois manches de la coupe de France et en ayant dé­cro­ché un titre de vice­cham­pionne du Li­mou­sin.

Deux fois par se­maine, Or­lane re­trouve ses ca­ma­rades de l’école de cy­clisme : L’UCB en­traîne les jeunes sur route, tous les mer­cre­dis et ven­dre­di où les ca­dets font 80 km et les mi­mines 40 km ; et le week­end, elle les fait par­ti­ci­per le plus pos­sible à des courses.

Les ca­dets suivent ain­si les courses du grand su­douest GSO, le Tour du can­tal… Des com­pé­ti­tions où Loïc Roy, Jo­na­than Ris­pal et Bap­tiste Chas­saing, « les trois mous­que­taires de L’UCB » se dis­tinguent. « Loïc s’est clas­sé 6e dans la pre­mière manche GSO, ex­plique leur en­traî­neur Bru­no Roy. Pour le Tour du Can­tal, dont il reste une seule épreuve sur les quatre exis­tantes, le club est 2e du clas­se­ment gé­né­ral par équipes ». Loïc qui est dans le club de­puis 7 ans, est 3e au clas­se­ment gé­né­ral et af­fiche cinq vic­toires et plu­sieurs deuxièmes places. Jo­na­than, qui a re­joint l’école en 2015 « après 3 ans de foot et 7 ans de natation », a éga­le­ment plu­sieurs deuxièmes places sur des courses : son ob­jec­tif est « d’en ga­gner une ». Bap­tiste, lui, est vice­cham­pion de la Cor­rèze.

Avec d’autres élé­ments pro­met­teurs dans ses rangs, comme Va­len­tin Utges (12 ans), Louis Rou­ gette (13 ans) ou Re­né Ver­mande (14 ans), le club sou­haite dé­ve­lop­per son école (*) en créant à la ren­trée pro­chaine une struc­ture ju­nior « pour conti­nuer la for­ma­tion de nos ca­dets et les faire évo­luer ».

Ap­pren­tis­sage au stade Gaë­tanDe­vaud à par­tir de 10 ans

Il veut se struc­tu­rer éga­le­ment au ni­veau des dé­bu­tants : « Avant, nous pre­nions les en­fants à par­tir de 7­8 ans mais c’est trop tôt, ils aban­don­naient sou­vent. Dé­sor­mais, nous les ac­cueillons à par­tir de 10 ans et leur pro­po­sons un ap­pren­tis­sage au stade Gaë­tan­de­vaud, avec des séances pla­teaux. Une fois qu’ils sont prêts, nous les ame­nons sur la route ». Et L’UCB re­crute toute l’an­née. ■

(*) L’école dis­pose de trois édu­ca­teurs : Fran­cis Gout, Fran­cis La­guillau­mie et Re­né Pe­naud.

Contact. Ren­sei­gne­ments au 05.55.92.11.82. E-mail : bru­no­roy@gmail.com.

VÉ­LO. L’UCB en­traîne ses jeunes deux fois par se­maine sur route et les fait par­ti­ci­per à des courses le week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.