Une am­biance afri­caine sa­vou­rée

La Montagne (Brive) - - Brive Ville Et Agglomération -

Dans le cadre ver­doyant du com­plexe spor­tif et de loisirs des Es­cures, le co­mi­té de ju­me­lage Ma­le­mort/sa­kal a or­ga­ni­sé, le week­end der­nier, des stages de per­cus­sions et de danse afri­caine. Une pre­mière ex­pé­rience réus­sie qui a mo­bi­li­sé les Ma­le­mor­tois et les ha­bi­tants de com­munes en­vi­ron­nantes. Il faut dire qu’il y en avait pour toutes les gé­né­ra­tions et tous les ni­veaux.

Sa­me­di ma­tin, les plus jeunes ont dé­mar­ré par une ini­tia­tion aux per­cus­sions, aux chants et à la danse afri­caine. Ils ont été re­joints par les ma­mans, en­traî­nées elles aus­si par la ma­gie de la mu­sique sé­né­ga­laise. Augustin, enthousiasmé par sa ma­ti­née, est même re­ve­nu l’après­mi­di.

Puis, Ngodje Mbaye, griot sé­né­ga­lais et mu­si­cien­per­cus­sion­niste, a ani­mé le stage per­cus­ sions. Les sta­giaires ont très vite fait ré­son­ner leurs ins­tru­ments, cha­cun s’ap­pro­priant un des rythmes en­sei­gnés et trou­vant sa place dans l’har­mo­nie col­lec­tive du groupe.

En rythme

Pour la danse afri­caine, pas be­soin de so­no ! En­traî­nés par la mu­sique de deux per­cus­sion­nistes, les par­ti­ci­pantes ont sa­vou­ré l’ap­pren­tis­sage d’une cho­ré­gra­phie, gui­dées par Awa et Dou­dou, dan­seurs pas­sion­nés. L’am­biance cha­leu­reuse et ce cock­tail de ta­lents ont fait naître, chez les ap­pren­tis mu­si­ciens ou dan­seurs, l’en­vie de pour­suivre. Des contacts ont été pris. Des mères de fa­mille vont re­joindre les cours de danse afri­caine or­ga­ni­sés de­puis oc­tobre 2013, le jeu­di soir, de 18 h 30 à 20 heures, dans la salle po­ly­va­lente de Ma­le­mort. De nou­velles de­mandes for­mu­lées par les par­ti­ci­pants vont ame­ner l’as­so­cia­tion à ré­flé­chir à l’or­ga­ni­sa­tion, dès la ren­trée de sep­tembre, de cours de per­cus­sions en­fants et adultes à Ma­le­mort. ■

CULTURE. Les élèves du stage de per­cus­sions se sont lais­sés gui­der par Ngodje Mbaye.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.