Les Ami­ca­listes ont dé­cou­vert la Ca­margue

La Montagne (Brive) - - Brive Auvézère -

44 adhé­rents de l'ami­cale des an­ciens d'es­ti­vaux sont der­niè­re­ment par­tis à la dé­cou­verte de la Ca­margue. Un court sé­jour mi­nu­tieu­se­ment pré­pa­ré par le bu­reau, avec la col­la­bo­ra­tion de Jean­louis, le fi­dèle chauf­feur.

Après un re­pas de mi­di pris à Car­det, le groupe a vi­si­té la bam­bou­se­raie d'an­duze sous la conduite d'un guide en­thou­siaste.

Le len­de­main ma­tin, après une nuit pas­sée dans la ci­té gar­doise, le goupe est al­lé voir de près le ma­rais ca­mar­guais avant de re­joindre Ai­guesMortes. Avant le re­pas de mi­di, la vi­site de la mai­son de ter­roir des vins des sables de Ca­margue, as­sor­tie d'une pe­tite dé­gus­ta­tion, a consti­tué une sa­vou­reuse mise en bouche. L'après­mi­di à la ma­nade SaintLouis, au mas de la paix de Mont­calm, a sans doute été un des mo­ments forts du sé­jour.

Le maître des lieux, JeanC­laude Groul, ma­na­dier pas­sion­né et ar­dent dé­fen­seur des tra­di­tions, a ex­ pli­qué les clés de la course car­mar­guaise et dé­crit sa vie quo­ti­dienne. Le gar­dian et sa soeur ont ef­fec­tué une dé­mons­tra­tion en ras­sem­blant un trou­peau de tau­reaux et en ont conduit quatre dans la pe­tite arène de la ma­nade. Là, Jean­claude s'est li­vré à une dé­mons­tra­tion de « ra­zet­tage ». Puis di­rec­tion a été prise des Saintes­ma­rie­de­la­mer pour as­sis­ter au pè­le­ri­nage des gi­tans. Le der­nier jour a été consa­cré à la vi­site d'avi­gnon en pe­tit train tou­ris­tique, puis à celle du pont du Gard. ■

ÉTAPE. Le ma­jes­tueux pont du Gard, der­nière étape avant le re­tour en Cor­rèze.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.