Un au­teur li­mou­sin à la bi­blio­thèque

La Montagne (Brive) - - Brive Auvézère -

La bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale a ré­cem­ment ac­cueilli l'au­teur li­mou­sin Jean­paul Ro­main­rin­guier. L'oc­ca­sion pour le pu­blic, réunis­sant une ving­taine de per­sonnes, de faire connais­sance avec ce ro­man­cier qui vient de si­gner son 12e ou­vrage L'or blanc des car­rières (Ci­ty édi­tions ; Ha­chette).

Du­rant une bonne heure, l’au­teur a conté l'his­toire du kao­lin, de la Chine à la dé­cou­verte des fi­lons de Mar­co­gnac, en Hau­teVienne, ain­si que ses nom­breuses uti­li­sa­tions, en mé­de­cine, dans l'in­dus­trie du pa­pier, sans ou­blier la por­ce­laine. Il a aus­si évo­qué les nom­breux chan­ge­ments sur­ve­nus dans la ré­gion de­puis et l'his­toire des hommes et des femmes hé­ros de ses ro­mans.

Il a éga­le­ment ré­pon­du aux quelques ques­tions ti­mides avant l'in­évi­table séance de dé­di­caces. Ser­vi par Mi­lé­na Lou­briat, res­pon­sable des lieux, le verre de l'ami­tié of­fert par la mai­rie a clô­tu­ré ce mo­ment cultu­rel. ■

Bi­blio­thèque. Heures d'ou­ver­tures : lun­di, de 14 h 30 à 16 h 30 ; mer­cre­di, de 15 heures à 17 heures, les se­maines im­paires ; sa­me­di, de 10 heures à 12 heures les se­maines paires. Site in­ter­net de la com­mune d'orgnac : www.orgnac.fr.

REN­CONTRE. Jean-paul Ro­main-rin­guier (à droite de­bout), à la ren­contre du pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.