His­toires et anec­dotes dans Le pe­tit der­nier

La Montagne (Brive) - - Brive Pays De Beynat Et Midi Corrézien -

Jean­claude Clu­zan ra­conte, dans Le pe­tit der­nier, une vie d’en­ga­ge­ments, de ren­contres, par­se­mée d'his­toires et d'anec­dotes. Mê­lant l'ima­gi­naire et la réa­li­té, le livre narre une tranche de vie en­ri­chie par une ap­proche so­cio­lo­gique et des his­toires lo­cales.

L'au­teur est is­su de cette Oc­ci­ta­nie li­mou­sine. Ca­det d’une fa­mille de neuf en­fants, dès 14 ans, il a tra­vaillé comme ou­vrier agri­cole puis, suc­ces­si­ve­ment, ou­vrier spé­cia­li­sé en chau­dron­ne­rie, ma­ga­si­nier et ou­vrier dans une car­ton­ne­rie briviste. Il s'ex­pa­trie pour se re­trou­ver fac­teur en ré­gion pa­ri­sienne.

Le fonc­tion­naire ar­ron­dis­sait ses fins de mois au ser­vice d'un no­table dans la ban­lieue hup­pée de l'ouest pa­ri­sien, en en­tre­te­nant le parc du châ­teau. Il a ain­si cô­toyé l'ai­sance en Ile de France puis, de re­tour en Li­mou­sin, les dif­fi­cul­tés d'une ville ou­vrière. L'homme n'est pas res­té sourd aux in­ter­ro­ga­tions. Un pas­sage éclair dans la politique comme conseiller mu­ni­ci­pal lui a fait com­prendre les li­mites de ce type d'en­ga­ge­ment. Il s'est mis au­tre­ment au ser­vice de ses conci­toyens, no­tam­ment des salariés, en s'orien­tant vers le syn­di­ca­lisme, « seul mou­ve­ment qui ré­pon­dait à une so­cié­té en trans­for­ma­tion ». Au­jourd'hui re­trai­té de la Poste, il a vé­cu la lente mu­ta­tion du ser­vice pu­blic vers l'en­tre­prise.

Ca­ché der­rière son per­son­nage, l'au­teur conte les pe­tites et grandes choses d'une vie d'homme en­ga­gé. ■

Pra­tique. Pour se pro­cu­rer l'ou­vrage, s’adres­ser à Jean-claude Clu­zan, La Brande, 19120 La Cha­pel­leaux-saints, au 05.55.91.23.16.

PRÉ­SEN­TA­TION. dans son livre. Jean-claude Clu­zan mêle ima­gi­naire et réa­li­té

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.