Les élus de Cau­val­dor en séance de tra­vail

La Montagne (Brive) - - Chez Nos Voisins Lot -

Syl­via Pi­nel, pre­mière vice­pré­si­dente de la ré­gion Lan­gue­doc­rous­sillon­mi­di­py­ré­nées en charge de l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, a der­niè­re­ment par­ti­ci­pé à une ma­ti­née de tra­vail à la mai­son de la Com­mu­nau­té de com­munes Causses et val­lée de la Dor­dogne.

L’oc­ca­sion pour le pré­sident de Cau­val­dor, Gilles Lié­bus, de rap­pe­ler les grandes étapes de la struc­tu­ra­tion ad­mi­nis­tra­tive du nord du Lot, de la créa­tion du pays de la val­lée de la Dor­dogne lo­toise jus­qu’à celle du SMPVD, et la nais­sance de la Com­mu­nau­té de com­munes Causses et val­lée de la Dor­dogne le 1er jan­vier 2015. L’ac­cent a été mis sur quatre com­pé­tences em­blé­ma­tiques pour le ter­ri­toire.

Do­té d’un ser­vice ADS au pro­fit de ses com­munes, le nord du Lot s’est en­ga­gé, en 2014, dans la réa­li­sa­tion d’un SCOT avec la par­ti­cu­la­ri­té de fai­ re for­te­ment par­ti­ci­per les élus, condui­sant à la va­li­da­tion à l’una­ni­mi­té du PADD.

Cau­val­dor a aus­si sou­hai­té s’en­ga­ger dans la réa­li­sa­tion d’un PLUI in­té­grant un vo­let ha­bi­tat afin de li­mi­ter la va­cance et amé­lio­rer les condi­tions de lo­ge­ment.

Le nord du Lot vient d’ob­te­nir l’ac­cord du mi­nis­tère de la culture pour l’ex­ten­sion du Pays d’art et d’his­toire. « En l’ab­sence de collectivités de taille suf­fi­sante, nous n’avons pas pu nous or­ga­ni­ser pour dé­ve­lop­per ce ter­ri­toire d’où l’ur­gence, avec la nou­velle donne de la loi NOTRE, de créer une agence lo­cale de dé­ve­lop­pe­ment, en par­te­na­riat avec l’en­semble des ac­teurs éco­no­miques ».

Syl­via Pi­nel a rap­pe­lé l’im­por­tance qu’elle at­ta­chait à ce type de ren­contre avec les EPCI. « Mal­gré l’éloi­gne­ment du nord du Lot par rap­port à Tou­louse et Mont­pel­lier, la proxi­mi­ té est es­sen­tielle pour la dé­fi­ni­tion et la mise en oeuvre de nos po­li­tiques pu­bliques, d’où l’obli­ga­tion pour l’exé­cu­tif de se dé­pla­cer sur le ter­rain ».

Di­vers thèmes ont éga­le­ment été abor­dés (contrat ré­gio­nal unique, clause de re­voyure du contrat de plan état­ré­gion...). Plus glo­ba­le­ment, les dé­bats ont por­té sur l’har­mo­ni­sa­tion des po­li­tiques pu­bliques entre les dif­fé­rents in­ter­ve­nants (État, Ré­gion, Dé­par­te­ment). ■

RÉUNION. Syl­via Pi­nel, pre­mière vice-pré­si­dente de la ré­gion Lan­gue­doc-rous­sillon-mi­di-py­ré­nées, a par­ti­ci­pé à la ma­ti­née de tra­vail à la mai­son com­mu­nau­taire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.