Fa­bio Aru à la fa­çon de Ni­ba­li

L’ita­lien rem­porte la troi­sième étape

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

À la fa­çon de son com­pa­triote Vin­cen­zo Ni­ba­li, l’ita­lien Fa­bio Aru a li­vré un jo­li nu­mé­ro d’at­ta­quant pour ga­gner la troi­sième étape du Cri­té­rium du Dau­phi­né au nez et à la barbe des sprin­teurs, hier, à Tour­non­sur-rhône.

Très dis­cret de­puis le dé­but de la sai­son, le vain­queur de la der­nière Vuel­ta s’est rap­pe­lé au sou­ve­nir de tous à l’ap­proche du Tour de France qu’il va dé­cou­vrir le mois pro­chain. En sor­tant de son re­gistre de pur grim­peur, ha­bi­tué de­puis 2014 à fré­quen­ter les po­diums des grands tours.

Le Sarde, ca­pable d’ac­cé­lé­ra­tions tran­chantes quand la route s’élève, s’est dé­ga­gé dans la der­nière côte (Sé­che­ras), un pe­tit mur de 2.900 mètres à 8,2 % si­tué à l’en­trée des 20 der­niers ki­lo­mètres. Avec ses com­pa­gnons (Rol­land, Gr­may), il a re­joint après le som­met l’al­le­mand To­ny Mar­tin avant de se dé­ga­ger du groupe de tête, ren­for­cé par d’autres cou­reurs (Landa et A. Yates no­tam­ment), à 13 ki­lo­mètres de l’ar­ri­vée.

Bon des­cen­deur, Aru a lé­gè­re­ment creu­sé l’écart dans la plon­gée vers la val­lée du Rhône. Mais il a sur­tout ré­sis­té sur le plat, dans les 4 der­niers ki­lo­mètres, au re­tour du pe­lo­ton mal­gré un avan­tage li­mi­té à une quin­zaine de se­condes.

Si les sprin­teurs (Kris­toff, Bou­han­ni, S. Ben­nett) étaient pré­sents dans le pe­lo­ton, mal­gré la sé­che­resse de l’ul­time côte, ils ne dis­po­saient pas de la to­ta­li­té de leurs co­équi­piers ha­bi­tuels, eux aus­si éprou­vés par le fi­nal. Sur la ligne, le Nor­vé­gien Alexan­der Kris­toff a ré­glé le sprint, mais à deux se­condes d’aru tout heu­reux de sa pre­mière vic­toire de l’an­née.

Cette étape s’est avé­rée sans consé­quence sur le haut du clas­se­ment gé­né­ral mal­gré un coup de chaud pour le por­teur du maillot jaune, Al­ber­to Con­ta­dor, vic­time d’un in­ci­dent mé­ca­nique dans la der­nière des­cente, à plus de 4 ki­lo­mètres de l’ar­ri­vée.

L’es­pa­gnol es­pé­rait te­nir jus­qu’au pan­neau des 3 ki­lo­mètres (pour la neu­tra­li­sa­tion des temps en cas d’in­ci­dent). Mais il s’est ré­si­gné à un ra­pide chan­ge­ment de vé­lo, en ré­cu­pé­rant ce­lui de son co­équi­pier tchèque Ro­man Kreu­zi­ger, avant de me­ner une ra­pide cour­se­pour­suite pour ré­in­té­grer le pe­lo­ton.

Au­jourd’hui, la qua­trième étape du Dau­phi­né reste dans la plaine, entre Tain­l’her­mi­tage (Drôme) et Bel­ley (Ain). ■ 3e étape. 1. Aru (Ita./as­ta­na) les 187,5 km en 4 h 19’54 (moyenne : 43,286 km/h) ; 2. Kris­toff (Nor./kat.), à 2” ; 3. Bo­ni­fa­zio (Ita./trec) ; 4. Ala­phi­lippe (Fra./ Etixx) ; 5. Boas­son Ha­gen (Nor./ DDT)… ; 24. Bar­det (FRA./AG2R), tous même temps… Gé­né­ral. 1. Con­ta­dor (Esp./tin­koff), 13 h 13’10 ; 2. Porte (Aus./ BMC) à 6” ; 3. Froome (ANG./SKY), à 13” ; 4. Mar­tin (Irl./etixx), à 21” ; 5. Ala­phi­lippe, à 24”… ; 22. Bar­det, à 1’12”…

LES CLAS­SE­MENTS

TAC­TIQUE. Aru a su se jouer de ses pour­sui­vants pour ga­gner.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.