Re­naud La­ville­nie re­trouve l’eu­rope et Bar­ber à Os­lo

Ce soir

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale - Jean-phi­lippe Béal

Re­naud La­ville­nie re­trouve le sau­toir en com­pé­ti­tion, ce soir, à Os­lo, une se­maine après ses 5,81 m fran­chis à Eu­gene (Ore­gon).

Re­tour en Eu­rope, donc, en l’oc­cur­rence la Nor­vège, pour le cham­pion olym­pique cler­mon­tois, après une der­nière sor­tie amé­ri­caine où, de son propre aveu, il a res­sen­ti un peu de fa­tigue : « L’an pas­sé, j’étais ar­ri­vé sur place un jour plus tôt. Ça a pu jouer. Là, la veille de la com­pé­ti­tion, je n’étais pas au mieux d’un point de vue phy­sio­lo­gique. Le dé­ca­lage ho­raire de 9 heures, l’en­chaî­ne­ment que je ve­nais de faire avec Os­tra­va et les In­ter­clubs à Ville­neuve d’ascq avec une mé­téo pas évi­dente, ça m’a sû­re­ment un peu pom­pé d’éner­gie. Mais c’est une chose à re­te­nir. Pour le fu­tur, car dé­sor­mais, cette sai­son, avant Rio, je n’au­rai plus des dé­pla­ce­ments aus­si longs. »

Reste que de­puis son re­tour, La­ville­nie a bien ré­cu­pé­ré : « De­puis que je suis re­ve­nu sur Cler­mont, j’ai pu bien me re­po­ser mais aus­si bien tra­vailler à l’en­traî­ne­ment où je n’ai pas re­lâ­ché sur l’in­ten­si­té. J’ai com­men­cé par tout re­mettre en place et à re­trou­ver les bons en­ga­ge­ments, les bonnes at­ti­tudes, c’est po­si­tif », ex­pli­quait le li­cen­cié du Cler­mont Ath­lé, avant de dé­col­ler di­rec­tion la Nor­vège.

Sa­voir être pa­tient

À Os­lo, Re­naud La­ville­nie ne va pas re­trou­ver l’amé­ri­cain Sam Ken­dricks mais bien le cham­pion du monde ca­na­dien Shawn Bar­ber et son par­te­naire d’en­traî­ne­ment Stan­ley Jo­seph : « L’ob­jec­tif mi­ni­mum, ça reste de ga­gner. En es­pé­rant aus­si avoir bien pu bé­né­fi­cier de bonnes condi­tions pour bien tra­vailler et conti­nuer à prendre des re­pères. Quant à la barre, oui, un 5,90 m, ce se­rait très bien mais on sait que tout dé­pen­dra des condi­tions. Après, même si elles sont com­pli­quées, ce se­ra quand même in­té­res­sant pour avan­cer dans le tra­vail. En tout cas, on est en­core à une pé­riode où il faut être pa­tient et ne pas s’en­flam­mer. » ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.