ÉDI­TION La Gra­nit Mon­ta­na se pose sur deux jours

Ce week­end au plan d’eau de Jo­nas à Am­ba­zac

La Montagne (Brive) - - Sports Limousin - Ke­vin Cao

Épreuve VTT unique en France, la Gra­nit Mon­ta­na mul­ti­plie­ra les in­no­va­tions ce week-end à Am­ba­zac (Haute-vienne) avec no­tam­ment une nou­velle épreuve, dès sa­me­di.

Sté­phane Ber­nard et sa pe­tite bande de co­pains sont des vé­té­tistes pas­sion­nés. À l’an­cienne. Ama­teurs de par­cours qui re­viennent à l’es­sence de la dis­ci­pline où le pi­lo­tage et la tech­ni­ci­té sont pri­mor­diaux. Pour par­ta­ger leur pas­sion et faire dé­cou­vrir leur ter­rain de jeu, dans les Monts d’am­ba­zac, à d’autres pu­ristes, ils ont lan­cé, il y a sept ans, dé­jà, la Gra­nit Mon­ta­na.

Une épreuve sous forme d’en­du­ro

Une épreuve, avec un fort dé­ni­ve­lé, un tra­cé sau­vage, des pa­no­ra­mas ma­gni­fiques, qui a sé­duit, an­née après an­née, des com­pé­ti­teurs ve­nus de toute la France. Il y a d’ailleurs bien long­temps que l’am­ba­zac Sprin­ter Club n’a plus be­soin de faire de la pu­bli­ci­té à go­go pour at­teindre son quo­ta de par­ti­ci­pants.

Sté­phane Ber­nard et ses potes pour­raient s’as­seoir sur leurs lau­riers et faire leur pe­tite af­faire dans leur coin. Or, ils sont ha­bi­tés par l’en­vie de s’ou­vrir au grand pu­blic.

Ain­si, de­puis l’an der­nier, les spec­ta­teurs ont la pos­si­bi­li­té d’ad­mi­rer les for­çats des sous­bois à dif­fé­rents points du par­cours grâce à un road­book.

Pour la sep­tième édi­tion ce week­end, les or­ga­ni­sa­teurs ont ima­gi­né une épreuve plus fa­cile, plus lu­dique, plus po­pu­laire, dès le sa­me­di. Le prin­cipe est in­édit : les 36 ki­lo­mètres se dé­rou­le­ront sous forme d’en­du­ro mo­to. « Il y a quatre spé­ciales chro­no­mé­trées, joueuses et spec­ta­cu­laires, d’une lon­gueur to­tale de 14 km et les liai­sons entre chaque tron­çon s’ef­fec­tuent sous forme de ran­don­née », ex­plique Sté­phane Ber­nard. « L’idée est d’at­ti­rer un pu­blic lo­cal et de per­mettre de fran­chir le pas à ceux qui n’osaient pas », pour­suit­il. Pour ajou­ter da­van­tage de ca­chet à sa ma­ni­fes­ta­tion, L’ASC s’est as­so­ciée à une en­tre­prise de com­mu­ni­ca­tion afin de pro­po­ser une ter­rasse évé­ne­men­tielle aux par­ti­ci­pants et aux ac­com­pa­gna­teurs : food­truck, es­pace de mas­sage, vil­lage ex­po­sants, etc.

Avec toutes ces in­no­va­tions, près de 800 com­pé­ti­teurs sont at­ten­dus ce week­end du cô­té d’am­ba­zac. Pas mal pour une pe­tite bande de potes… ■ Sa­me­di. À 14 heures : dé­part de l’épreuve Gra­nit Ral­lye (36 km dont 14 km de spé­ciales chro­no­mé­trées, 1.200 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif). Di­manche. À 8 h 30 : dé­part Gra­nit Ul­time (72 km, 3.000 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif). À 8 h 45 : dé­part Gra­nit Ori­gi­nale (54 km dont 2.200 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif).

LE PRO­GRAMME

PHO­TO THIER­RY SALLAUD

PU­RISTES. Les par­cours sont très pri­sés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.