L’ob­ser­va­toire de la laï­ci­té pu­blie son rap­port an­nuel

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

L’ob­ser­va­toire de la laï­ci­té a pu­blié, hier, son rap­port an­nuel 2015-2016, en af­fi­chant « fer­me­té » face aux « pres­sions com­mu­nau­taires » et « sé­ré­ni­té » pour « ne pas cé­der à la sur­en­chère », se­lon son pré­sident Jean-louis Bian­co.

« Il n’y a pas be­soin de lois nou­velles [sur le voile à l’uni­ver­si­té, no­tam­ment], il faut que la loi se ma­ni­feste pour re­dire ce qui est per­mis et in­ter­dit », a dé­cla­ré le pré­sident de cet ob­ser­va­toire, qui dé­pend de Ma­ti­gnon.

« Il faut ap­pli­quer la loi avec fer­me­té, parce que nous avons be­soin de bar­rières par rap­port aux pres­sions com­mu­nau­taires, mais aus­si avec sé­ré­ni­té parce que nous pou­vons dis­cu­ter cal­me­ment de laï­ci­té », a­t­il ajou­té.

L’an­cien se­cré­taire gé­né­ral de l’ély­sée a été la cible d’une vive po­lé­mique dans le camp laïc, après que Ma­nuel Valls l’a ac­cu­sé en jan­vier de « dé­na­tu­rer » sa mis­sion par une vi­sion trop ac­com­mo­dante de la laï­ci­té. « Pour moi la po­lé­mique est close », a re­dit hier Jean­louis Bian­co, qui as­sume une « laï­ ci­té apai­sée », ar­ti­cu­lant la sé­pa­ra­tion des Églises et de l’état avec la li­ber­té de conscience et de culte, sous ré­serve du res­pect de l’ordre pu­blic.

Dans le détail, l’ob­ser­va­toire constate que « de­puis de nom­breuses an­nées, la crise éco­no­mique et so­ciale, la trop faible mixi­té so­ciale dans cer­tains quar­tiers et éta­blis­se­ments sco­laires et le contexte in­ter­na­tio­nal ren­forcent cer­tains re­plis iden­ti­taires et dif­fé­rents com­mu­nau­ta­rismes », qui « conduisent dans cer­tains cas à des pra­tiques re­li­gieuses ré­in­ven­tées et ra­di­cales ». Mais « com­pa­ra­ti­ve­ment au bi­lan de l’an­née der­nière, les at­teintes di­rectes au prin­cipe de laï­ci­té ne semblent pas en aug­men­ta­tion ». L’ins­tance se fé­li­cite en re­vanche d’une « réelle prise de conscience au­tour de la né­ces­saire pé­da­go­gie de la laï­ci­té ».

Au cours des douze der­niers mois, l’ob­ser­va­toire a no­tam­ment pu­blié un guide pra­tique sur la ges­tion du fait re­li­gieux à l’hô­pi­tal pu­blic, fruit de « pré­oc­cu­pa­tions crois­santes ». ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.