Clin­ton lance le com­bat de sa vie

Ou­ver­ture d’une cam­pagne in­édite entre une femme et un no­vice en politique

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

Dé­sor­mais as­su­rée de re­ce­voir l’in­ves­ti­ture dé­mo­crate, Hilla­ry Clin­ton de­mande aux Amé­ri­cains d’écrire avec elle une nou­velle page de l’his­toire des États-unis.

Huit ans après sa dé­faite contre Ba­rack Oba­ma, Hilla­ry Clin­ton, 68 ans, a re­ven­di­qué, mar­di soir, la vic­toire dans la la­bo­rieuse cam­pagne des pri­maires contre le sé­na­teur du Ver­mont Ber­nie San­ders. Elle a dé­sor­mais lar­ge­ment as­sez de dé­lé­gués pour re­ce­voir l’in­ves­ti­ture du par­ti à la conven­tion de Philadelphie, fin juillet. Elle a sur­tout rem­por­té la Ca­li­for­nie, gros mor­ceau du der­nier « su­per Tues­day » des pri­maires. Elle a aus­si ga­gné dans le New Jer­sey et le Nou­veau Mexique.

La dé­mo­crate a d’ores et dé­jà ten­du la main aux par­ti­sans du so­cia­liste San­ders, plus jeunes que les siens, lors d’une soi­rée triom­phale à New York. As­su­mant son sta­tut de pion­nière, après 44 pré­si­dents mas­cu­lins, elle s’est ins­crite dans la li­gnée des suf­fra­gettes et du mou­ve­ment pour l’éga­li­té des sexes et les droits des mi­ no­ri­tés. « Je veux pro­fi­ter de cette soi­rée et des pro­chains jours pour prendre plei­ne­ment conscience de l’his­toire que nous avons écrite ici », a dit l’an­cienne Pre­mière dame.

Sans pré­cé­dent

Mais, le poing le­vé, Ber­nie San­ders a ju­ré de pour­suivre sa « ré­vo­lu­tion politique » jus­qu’à la der­nière pri­maire, mar­di pro­chain à Wa­shing­ton. Il a ce­pen­dant sou­li­gné que sa prio­ri­té était la ba­taille d’idées et d’em­pê­cher l’élec­tion de Do­nald Trump à la pré­si­dence des États­unis. La cam­pagne pré­si­den­tielle qui s’ouvre dé­sor­mais est sans pré­cé­dent. D’abord car elle se joue entre une femme et un homme d’af­faires sans ex­pé­rience politique. Mais aus­si parce que les can­di­dats sont sources de di­vi­sion comme ja­mais dans l’his­toire ré­cente.

Dans ce duel, Hilla­ry Clin­ton veut im­pri­mer dans l’es­prit des Amé­ri­cains l’image d’un ad­ver­saire im­pul­sif et sec­taire. « Cette élec­tion ne res­sem­ble­ra pas aux bonnes vieilles ba­tailles entre ré­ pu­bli­cains et dé­mo­crates. L’iden­ti­té de notre pays est en jeu », a­t­elle aver­ti.

Pour Do­nald Trump, le point faible de Hilla­ry Clin­ton est la né­bu­leuse d’af­faires en­tou­rant la can­di­date, en par­ti­cu­lier l’en­quête du FBI sur son usage d’une mes­sa­ge­rie pri­vée lors­qu’elle di­ri­geait la di­plo­ma­tie (2009­2013). « Les Clin­ton sont de­ve­nus maîtres dans l’art de l’en­ri­chis­se­ment per­son­nel », a­t­il ac­cu­sé, mar­di. Ex­cep­tion­nel­le­ment, le mil­liar­daire a lu un texte sur promp­teur, plus sobre que d’or­di­naire, illus­trant ain­si son dé­sir d’en­dos­ser le cos­tume pré­si­den­tiel.

« Com­bat de boue »

Mais la pré­fé­rence de Trump pour les at­taques per­son­nelles plu­tôt que les dé­bats d’idées pré­sage d’une cam­pagne très vio­lente. « Hilla­ry Clin­ton a une connais­sance in­time des dos­siers et un pro­gramme dé­taillé, mais comme Trump n’en a pas, per­sonne ne s’in­té­resse à leurs dif­fé­rences. Et comme les deux can­di­dats sus­citent plus de dé­fiance que de confiance, il faut craindre un ni­vel­le­ment pas le bas », pré­dit le po­li­ to­logue Nor­man Orn­stein. Une pente dan­ge­reuse pour Clin­ton, d’après Tim Miller, an­cien conseiller du ré­pu­bli­cain Jeb Bush : pour lui, « elle est sûre de perdre si elle se jette dans le com­bat de boue ».

Ac­tuel­le­ment cré­di­tée de 44 % des in­ten­tions de vote contre 42 % pour Trump, Hilla­ry Clin­ton a li­vré un aper­çu de son ta­lent politique la se­maine der­nière à San Die­go, avec un ré­qui­si­toire sur l’in­co­hé­rence et les « coups de gueule bi­zarres » de l’homme d’af­faires, tout en met­tant en avant sa propre cré­di­bi­li­té en politique étran­gère. Pour Ho­ward Dean, an­cien pa­tron du Par­ti dé­mo­crate, « si Hilla­ry Clin­ton conti­nue à faire cam­pagne comme elle l’a fait à San Die­go, Trump est cuit »… ■

AFP

TRIOMPHANTE. Hilla­ry Clin­ton cé­lé­brant sa vic­toire, mar­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.