Les rebelles sy­riens pro­gressent face à L’EI

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

Les rebelles sy­riens ont réus­si, hier, à rou­vrir une route de ra­vi­taille­ment clé dans la pro­vince d’alep, après avoir mis en échec une of­fen­sive du groupe État is­la­mique (EI), at­ta­qué sur plu­sieurs fronts.

Ailleurs dans cette même pro­vince du nord sy­rien, les sec­teurs te­nus par les rebelles dans la ville d’alep ont été la cible de raids de l’avia­tion du ré­gime de Ba­char al­as­sad qui ont tué 15 ci­vils et 7 rebelles, se­lon l’ob­ser­va­toire sy­rien des droits de l’homme (OSDH). Un ba­ril d’ex­plo­sifs a aus­si mis un hô­pi­tal de l’est de la ville hors d’état de fonc­tion­ner.

Plus au nord, les rebelles ont réus­si à chas­ser L’EI de deux lo­ca­li­tés et de six vil­lages, se­lon L’OSDH. Ce qui leur a per­mis de rou­vrir la seule route de ra­vi­taille­ment entre leurs fiefs de Ma­rea et Azaz.

Alors que l’as­saut dji­ha­diste avait pous­sé à la fuite de mil­liers de per­sonnes de Ma­rea et de la ré­gion dans le nord de la pro­vince d’alep, la vie a com­men­cé à re­prendre pro­gres­si­ve­ment à Ma­rea, et des ha­bi­tants com­men­ cent à re­ve­nir après la ré­ou­ver­ture de la route. Néan­moins, les gens ont tou­jours peur de re­ga­gner leurs foyers, en rai­son des mines pla­cées par les ji­ha­distes sur la route.

Tou­jours dans la pro­vince d’alep, les Forces dé­mo­cra­tiques sy­riennes (FDS), avec le sou­tien aé­rien de la coa­li­tion in­ter­na­tio­nale, sont par­ve­nues à la li­mite de Min­bej et sont sur le point d’en­cer­cler com­plè­te­ment la ville, si­tuée sur la ligne de ra­vi­taille­ment qui abou­tit à Ra­qa, ca­pi­tale de L’EI. Sur leur che­min vers Min­bej, FDS ont re­pris 58 vil­lages.

Dans la pro­vince de Ra­qa, L’EI est la cible de deux of­fen­sives en di­rec­tion de la ville de Tab­qa. Les pro­ré­gime ap­puyés par l’avia­tion russe sont dé­sor­mais à 30 km au sud­ouest de Tab­qa. Ve­nant du nord, les FDS sont eux à 60 km.

En­fin, de l’autre cô­té de la fron­tière, en Irak, les forces de sé­cu­ri­té avancent vers le centre de Fal­lou­ja, bas­tion de L’EI, qu’elles tentent de re­con­qué­rir après s’être em­pa­rées d’un grand quar­tier du sud de la ville. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.