Une fête à Lyon et ailleurs

La Montagne (Brive) - - Danse - Pas­cale Fau­riaux pas­cale.fau­riaux@cen­tre­france.com

Mal­gré un bud­get et une du­rée di­mi­nués, du 14 au 30 sep­tembre, la Bien­nale de la Danse de Lyon de­vrait être, cette an­née en­core, une fête de la danse à la fois « po­pu­laire et ex­pé­ri­men­tale » à Lyon et en ré­gion.

Moins d’ar­gent, moins longue… mais plus loin : la 17e Bien­nale de la Danse de Lyon doit com­po­ser avec un bud­get res­treint. Néan­moins, 37 spec­tacles, dont 23 créa­tions et pre­mières fran­çaises se­ront pro­po­sés aux spec­ta­teurs de Lyon, mais aus­si de la ré­gion Au­vergne­rhône­alpes en sep­tembre pro­chain.

La ma­ni­fes­ta­tion conserve ses prin­ci­pales mis­sions : sou­te­nir la pro­duc­tion d’oeuvres, mon­trer la di­ver­si­té es­thé­tique de la danse et don­ner des re­pères au pu­blic. « Ce qui prime tou­jours pour moi, c’est la force de l’oeuvre quel que soit son re­gistre : contem­po­rain, hip­hop, néo­clas­sique », ex­plique Do­mi­nique Her­vieu, di­rec­trice ar­tis­ti­ que de la Bien­nale. Elle a sou­hai­té faire de l’édi­tion 2016 « un dia­logue entre danse sa­vante et danse po­pu­laire, qui est très vi­sible dans la créa­tion ac­tuelle ».

Pour exemple, la ren­contre in­édite entre le cho­ré­graphe Jean­claude Ga­lot­ta et la chan­teuse Oli­via Ruiz dans Vol­ver, un spec­tacle entre co­mé­die mu­si­cale et cho­ré­gra­phie chan­tante, est très pro­met­teuse.

Tout comme la der­nière créa­tion d’oli­vier Du­bois Au­gu­ri, der­nier vo­let de l’étude cri­tique pour un trompe­l’oeil du di­rec­teur du Bal­let du Nord.

La Belle et la bête pro­po­sée par Thier­ry Ma­lan­dain fi­gure aus­si par­mi les at­tentes fortes de cette pro­gram­ma­tion, riche et va­riée.

Mais, comme lors de chaque édi­tion, le ren­dez­vous in­con­tour­nable reste le fa­meux dé­fi­lé rue de la Ré­pu­blique. Fixé cette an­née au 18 sep­tembre, il réuni­ Théâtre d’au­rillac TORDRE de Ra­chid Ou­ram­dane, un duo qui puise sa force dans la dif­fé­rence, mer­cre­di 28 sep­tembre. Je danse parce que je me mé­fie des mots de Kao­ri Ito. Un por­trait croi­sé, mar­di 11 oc­tobre. Co­mé­die de Cler­mont-fd Le syn­drome Ian, troi­sième vo­let de la tri­lo­gie de Ch­ris­tian Riz­zo au­tour des danses po­pu­laires, lun­di 26 et mar­di 27 sep­tembre. Jes­si­ca and me, de Cris­tia­na Mor­gan­ti, so­lo d’une in­ter­prète em­blé­ma­tique de Pi­na Bausch jeu­di 29, ven­dre­di 30 sep­tembre et di­manche 1er oc­tobre. Chot­to Desch, d’akram Khan, un spec­tacle to­tal pour pe­tits et grands, ven­dre­di 7, sa­me­di 8 et di­manche 9 oc­tobre. La Co­loc’à Cour­non Fra­ni­to de Pa­trice Thi­baud, un duo ré­jouis­sant, di­manche 9 oc­tobre.

ra près de 5.000 dan­seurs qui ont tra­vaillé avec des cho­ré­graphes re­con­nus sur le thème En­semble ! Il se ter­mi­ne­ra place Bel­le­cour par un fi­nal mis en scène par Yoann Bour­geois. ■

Pra­tique. Billet­te­rie ou­verte dès au­jourd’hui. In­fos sur www.bien­na­le­de­la­danse.com

PHO­TO SHAREN BRAD­FORD

PRE­MIÈRE FRAN­ÇAISE. Rules Of The Game est une col­la­bo­ra­tion entre le cho­ré­graphe amé­ri­cain Jo­nah Bo­kaer, le plas­ti­cien Da­niel Ar­sham et Pha­rell Williams pour la mu­sique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.