Le cho­ré­graphe Ji­ri Ky­lian se­ra ar­tiste as­so­cié pour trois sai­sons

La Montagne (Brive) - - Danse -

Le Bal­let de l’opé­ra de Lyon ren­force ses liens avec le cho­ré­graphe tchèque Ji­ri Ky­lian. Il se­ra en ar­tiste as­so­cié pour les trois pro­chaines sai­sons.

Cette col­la­bo­ra­tion, dont se fé­li­cite le di­rec­teur de la Danse à l’opé­ra Yor­gos Lou­kos, se tra­duit dès 2016­2017, avec plu­sieurs pièces au pro­gramme. Le bal­let en trois actes One of a kind clô­tu­re­ra la sai­son au mois de mai 2017. Cette mé­di­ta­tion sur la condi­tion hu­maine, créée à l’oc­ca­sion des 150 ans de la consti­tu­tion des Pays­bas, dans un dé­cor de l’ar­chi­tecte ja­po­nais At­su­shi Ki­ta­ga­wa­ra, est l’une des rares grandes pièces du cho­ré­graphe. So­los, duos et trios se suc­cèdent à des rythmes très dif­fé­rents, la vi­tesse ver­ti­gi­neuse al­ter­nant avec une len­teur tout aus­si cap­ti­vante. Slee­pless, qui se­ra pré­sen­tée (pour la pre­mière fois en France) en avril 2017, est une pièce beau­coup plus courte qui par­ta­ge­ra la soi­rée avec I new then, de Jo­han In­ger, cho­ré­graphe sué­dois as­so­cié du Ne­der­lands Dans Thea­ter.

Très belle idée que les trois grandes fugues, si­gnées par trois im­menses cho­ré­graphes sur la même par­ti­tion de Bee­tho­ven : Ma­guy Ma­rin, Anne Te­re­sa de Keers­mae­ker et une créa­tion de Lu­cin­da Childs réunies dans un pro­gramme pré­sen­té en no­vembre à l’opé­ra de Lyon, et le 6 fé­vrier 2017 au Théâtre d’au­rillac (sans la créa­tion de Lu­cin­da Childs).

Et, bien sûr en cette an­née de Bien­nale de la Danse, le Bal­let de l’opé­ra se­ra au coeur de l’évé­ne­ment en sep­tembre.

Ales­san­dro Sciar­ro­ni, cho­ré­graphe ita­lien sou­vent as­so­cié à la per­for­mance, pré­sente une pièce au­tour de la gi­ra­tion, du corps qui tourne sur lui­même dans le cadre de son pro­jet Tur­ning. La cho­ré­graphe es­pa­gnole ins­tal­lée à La Haye Ma­ri­na Mas­ca­rell pro­pose une créa­tion sur le fé­mi­nisme, à par­tir de la lit­té­ra­ture et du ci­né­ma.

Dans le cadre du « dia­logue entre danse sa­vante et danse po­pu­laire » de la Bien­nale, Ch­ris­tian Riz­zo pro­pose un tra­vail sur le club­bing, pré­sen­té à la Co­mé­die de Cler­mont­fd les 26 et 27 sep­tembre. ■

Ré­ser­va­tions. et au 04.69.85.54.54

Sur www.ope­ra-lyon.com

PHO­TO JO­RIS-JAN BOS

SLEE­PLESS. Ins­pi­rée par le tra­vail du plas­ti­cien Lu­cio Fon­ta­na, cette cho­ré­gra­phie de Ji­ri Ky­lian se­ra pré­sen­tée pour la pre­mière fois en France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.