L’ave­nir s’écri­ra au-de­là du jeu vi­déo

La Montagne (Brive) - - Magazine Médias -

Avec des ap­pli­ca­tions pos­sibles dans la chi­rur­gie, l’édu­ca­tion et le com­merce, la réa­li­té vir­tuelle n’est pas ré­ser­vée aux ama­teurs de jeux vi­déos. Elle chan­ge­ra la vie de tout le monde, veulent croire les pro­fes­sion­nels du sec­teur.

La réa­li­té vir­tuelle (RV) était à l’hon­neur de Com­pu­tex, plus im­por­tant sa­lon asia­tique dé­dié aux nou­velles tech­no­lo­gies. « Nous sa­vons que le sec­teur du jeu vi­déo se­ra la pre­mière source de re­ve­nus et les joueurs nos pre­miers clients, mais notre vi­sion dé­passe lar­ge­ment le jeu vi­déo », ex­plique Ray­mond Pao, un res­pon­sable de la branche « nou­velle tech­no­lo­gie de réa­li­té vir­tuelle » du fa­bri­cant de smart­phone HTC. Comme de nom­breux autres équi­pe­men­tiers, le groupe taï­wa­nais s’est lan­cé dans la RV, pré­sen­tant en avril son casque HTV Vive.

Grâce à cet équi­pe­ment, cer­tains vi­si­teurs de Com­pu­tex ont pu « vo­ler » au­des­sus de New York ou je­ter des gre­nades sur des en­ne­mis dans une ville dé­serte. Mais l’ap­pli­ca­tion va bien au­de­là se­lon Ray­mond Pao, qui as­sure que tout sec­teur qui a re­cours à la 3D pour­rait, un jour, bas­cu­ler vers la réa­li­té vir­tuelle. L’an der­nier, le groupe taï­wa­nais a ain­si in­ves­ti dans une start­up amé­ri­caine qui uti­lise cette tech­no­lo­gie pour ai­der la pré­pa­ra­tion d’opé­ra­ tions chi­rur­gi­cales du cer­veau com­pli­quées.

Le com­merce de détail et l’édu­ca­tion se­ront une autre fron­tière pour la RV et son pa­rent, la réa­li­té aug­men­tée (RA), as­surent les pro­mo­teurs de ces tech­no­lo­gies. Les casques de réa­li­té vir­tuelle im­mergent to­ta­le­ment les uti­li­sa­teurs dans un monde vir­ tuel, tan­dis que les ap­pa­reils de réa­li­té aug­men­tée ap­posent des in­for­ma­tions di­gi­tales sur la scène que la per­sonne re­garde.

Si­tua­tion réelle

« Ce que nous ap­pre­nons dans les livres d’écoles ou dans les la­bo­ra­toires peut être très en­nuyeux, mais la RV et la RA vont gran­de­ment élar­gir les ca­pa­ci­tés d’ap­pren­tis­sage », pré­dit Zhu Bo, fon­da­teur de In­no­val­ley, so­cié­té chi­noise ba­sée à Shenz­hen (sud) et spé­cia­li­sée dans l’in­ves­tis­se­ment dans les start­ups. « Ces tech­no­lo­gies peuvent aus­si être uti­li­sées pour le com­merce en ligne. À l’ave­nir, vous se­rez em­me­nés sur une si­tua­tion réelle, vous pour­rez voir les pro­duits sur les rayon­nages, les tou­cher et les sen­tir. Ce­la chan­ge­ra la per­cep­tion du shop­ping ».

Le mar­ché mon­dial de la RV de­vrait se chif­frer à 5,1 mil­liards de dol­lars cette an­née et dou­bler l’an pro­chain à 10,9 mil­liards, es­time Trend­force, une so­cié­té d’ana­lyse ba­sée à Tai­pei. ■

AFP

HTV VIVE. Au-des­sus de New York le casque sur la tête !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.