La sai­son du CA Brive ré­su­mée en dix chiffres mar­quants

Les bi­lans de fin de sai­son se pour­suivent avec, au­jourd’hui, un re­tour sur les chiffres mar­quants pour le CABCL, dans le sillage d’un Gaë­tan Ger­main qui a en­core bat­tu des re­cords.

La Montagne (Brive) - - La Une - Ben­ja­min Pom­mier ben­ja­min.pom­mier@cen­tre­france.com

Un Gaë­tan Ger­main au som­met, une conquête ef­fi­cace et une belle af­fluence au Sta­dium : la sai­son du CABCL en chiffres.

Une touche dé­fen­sive au top, un Gaë­tan Ger­main tou­jours aus­si per­for­mant et une dis­ci­pline re­trou­vée, l’heure est ve­nue de dres­ser le bi­lan sta­tis­tiques du CABCL en 10 chiffres clés.

5

C’est le nombre d’es­sais ins­crits par Se­va Ga­la­la. Grâce à son dou­blé face à Pau lors de la der­nière jour­née, le po­ly­va­lent Fid­jien a pris la tête du clas­se­ment des meilleurs mar­queurs du CABCL de­vant Si­sa Koya­mai­bole et de pé­na­li­té (quatre es­sais). Une ef­fi­ca­ci­té re­dou­table pour Ga­la­la qui est al­lé cinq fois à dame sur ses « seule­ment » huit ti­tu­la­ri­sa­tions.

21,5

C’est le pour­cen­tage de bal­lons vo­lés par la touche dé­fen­sive du CABCL. Dans le sillage des Hau­man et Sny­man no­tam­ment, l’ali­gne­ment bri­viste a tout sim­ple­ment été le plus per­for­mant du Top 14 en contre de­vant l’union Bor­deaux­bègles et ses 21,3 % de mu­ni­tions ré­cu­pé­rées. Sur ses propres lan­cers, le CAB pointe à la 8e place du cham­pion­nat avec 82 % de réus­site.

22

Cette sai­son, Brive a été plus dis­ci­pli­né que l’an pas­sé, en at­teste le nombre de car­tons jaunes re­çus : 22 cette sai­son contre 26 l’an­née der­nière. Les pre­mières lignes ont no­tam­ment été beau­coup moins pé­na­li­sées avec cinq ex­clu­sions tem­po­raires et au­cune pour Da­mien Jour­dain, dans l’oeil du cy­clone la sai­son der­nière avec 6 car­tons re­çus en Top 14.

49

C’est le nombre de bal­lons ré­cu­pé­rés par la mê­lée dé­fen­sive bri­viste au cours de la sai­son, soit 24 % des mê­lées ef­fec­tuées sur in­tro­duc­tion ad­verse. Le pa­quet d’avants du CAB oc­cupe la deuxième place du Top 14 dans ce sec­teur et Brive a été le club qui a le plus pé­na­li­sé son ad­ver­saire. Pa­ra­doxa­le­ment, Brive a aus­si été l’équipe qui s’est le plus sou­vent mise à la faute sur mê­lée ad­verse. Sym­bole d’une fa­rouche vo­lon­té d’avan­cer, par­fois à la li­mite.

81 % de réus­site au pied pour Ger­main

81

Comme le pour­cen­tage de réus­site au pied de Gaë­tan Ger­main en Top 14. Fort de 81 pé­na­li­tés pas­sées sur 101 et de 33 trans­for­ma­tions réus­sies sur 40 ten­tées (114/141 au to­tal), l’ar­rière bri­viste a aus­si ins­crit deux es­sais pour battre son re­cord de points avec 319 uni­tés au comp­teur.

540

Avec 540 points ins­crits sur l’en­semble de la sai­son, Brive pointe au 11e rang des at­taques les plus pro­li­fiques. Là où le bât blesse se si­tue sur­tout en termes d’es­sais ins­crits avec 43 réa­li­sa­tions, soit le troi­sième pire to­tal der­rière Oyon­nax (41) et Pau (30). Les comptes s’équi­librent grâce à une bonne dé­fense, 7e du Top 14, avec 545 points en­cais­sés.

1.168

Il est la re­crue bri­viste à avoir joué le plus grand nombre de mi­nutes cette sai­son. Avec 20 feuilles de match sur 26 pos­sibles, le po­ly­va­lent trois­quarts Mat­thieu Ugalde de­vance Lu­cas Poin­tud (1.015 mi­nutes) et Ted­dy Iri­ba­ren (966 mi­nutes).

1.885

Meilleur mar­queur bri­viste, meilleur réa­li­sa­teur du Top 14 et joueur cor­ré­zien le plus uti­li­sé de la sai­son. Gaë­tan Ger­main a dis­pu­té 1.885 mi­nutes et a dé­bu­té 24 matchs de cham­pion­nat sur 26. Soit près de 79 mi­nutes dis­pu­tées par match. Ar­naud Mi­gnar­di (1.719 mi­nutes) et Pe­trus Hau­man (1.533 mi­nutes) com­plètent le po­dium.

2.377

C’est le nombre de passes ac­com­plies par Brive sur l’en­semble de la sai­son soit une moyenne de 91,42 par match. Si Ni­co­las Go­di­gnon aime prendre l’exemple de Mont­pel­lier et de son jeu res­tric­tif, le CAB oc­cupe tou­te­fois la der­nière place du clas­se­ment en termes de passes réa­li­sées. Les Bri­vistes n’ont aus­si réa­li­sé « que » 2.433 courses avec le bal­lon en main.

11.175

Pas­sée sous les 10.000 à deux re­prises cette sai­son (contre Agen et Pau), l’af­fluence moyenne du Sta­dium s’élève à 11.175 spec­ta­teurs pour cet exer­cice 2015­2016. Un chiffre en hausse en com­pa­rai­son avec la sai­son der­nière où la moyenne était de 10.596 spec­ta­teurs. ■

PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

EF­FI­CA­CI­TÉ. Au fil de la sai­son, l’ali­gne­ment bri­viste s’est avé­ré des plus ef­fi­caces. Face à Mont­pel­lier, la touche du CAB avait réus­si à vo­ler six mu­ni­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.