72 ans après, que re­pré­sente pour vous cette commémoration des 99 pen­dus et des 149 dé­por­tés de Tulle ? Quel sens re­vêt-elle en­core ?

La Montagne (Brive) - - Dossier -

LÉA

En 4e au col­lège Vic­tor-hu­go de Tulle « Il ne faut pas ou­blier cet évé­ne­ment im­por­tant pour les gens de Tulle. On l’a ap­pris cette an­née en classe et les élèves étaient très in­té­res­sés car cer­tains avaient des membres de leur fa­mille pen­dus ou dé­por­tés. Moi, j’étais dé­jà ve­nue à la commémoration en 6e, car je vou­lais connaître cette his­toire. »

ES­TE­BAN

En 4e au col­lège Vic­tor-hu­go de Tulle « Il faut se sou­ve­nir des per­sonnes qui ont été pen­dues et dé­por­tées et de la bar­ba­rie de la Das Reich, ici et par­tout en France. C’est mar­quer du res­pect pour ces per­sonnes mortes sim­ple­ment parce que les na­zis en avaient dé­ci­dé ain­si. Même si je ne suis pas de Tulle, je sais que ça a mar­qué beau­coup de gens ici. »

CLOÉ

En 2nde au ly­cée Ed­mond-per­rier de Tulle « C’est im­por­tant que cette commémoration se per­pé­tue pour qu’on ne re­fasse pas les mêmes choses, pour ho­no­rer les vic­times et les ré­sis­tants. C’est aus­si très im­por­tant pour notre grand-père et notre ta­ta. Je suis là tous les ans, car ce­la fait par­tie de mon édu­ca­tion et de notre his­toire fa­mi­liale. »

FLORIAN

En 4e au col­lège Vic­tor-hu­go de Tulle « Mon ar­rière-grand-père pa­ter­nel a été dé­por­té aux tra­vaux for­cés en Al­le­magne. Je l’ai su, il n’y a pas très long­temps grâce à ma grand-mère. Les évé­ne­ments de Tulle sont main­te­nant loin­tains, mais il faut conti­nuer à trans­mettre cette mé­moire, pour les gé­né­ra­tions nou­velles. »

SA­CHA

En 4e au col­lège Vic­tor-hu­go de Tulle « Même si ces évé­ne­ments se sont pas­sés il y a long­temps, quand on en­tend leur évo­ca­tion, la tris­tesse est tou­jours là. Ce qui est ar­ri­vé ici est res­té vi­vant dans la mé­moire col­lec­tive. Mon ar­rière-grand-père ma­ter­nel, qui ne vi­vait pas à Tulle, a été lui aus­si dé­por­té pen­dant la se­conde guerre. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.