Sortir de l’iso­le­ment par le nu­mé­rique

La Montagne (Brive) - - Six Jours Chez Vous - Ma­lik Ke­bour

Le pre­mier ja­lon de l’amé­na­ge­ment nu­mé­rique du Syn­di­cat de la Diège doit ré­duire la frac­ture nu­mé­rique qui pé­na­lise des ter­ri­toires ru­raux tels que Saintsul­pice-les-bois, Am­bru­geat ou le sud de Mey­mac.

So­ciale et gé­né­ra­tion­nelle, la frac­ture nu­mé­rique est aus­si géo­gra­phique. Dé­jà iso­lées, les zones ru­rales le sont da­van­tage de­vant l’ac­cès au haut dé­bit. À l’échelle de la haute Cor­rèze et des 66 com­munes du Syn­di­cat de la Diège, seuls 58 % des abon­nés bé­né­fi­cient d’un dé­bit DSL de qua­li­té. Et ils sont 2.396 si­tués en zone in­éli­gible, dont 979 dans la Com­com Us­sel­mey­mac­haute Cor­rèze.

La si­tua­tion en pays de 1 Mey­mac. Lorsque l’on se concentre sur l’an­cien can­ton de Mey­mac, l’iné­ga­li­té est par­fai­te­ment illus­trée. Le coeur de l’an­cien chef­lieu bé­né­fi­cie d’un dé­bit ADSL su­pé­rieur à 8 Mbits/s (la moyenne en France est de 8,9 Mbits/ s). Plus on s’en éloigne, plus il di­mi­nue. Jus­qu’à de­ve­nir in­exis­tant à St­ Sul­pice­les­bois, dans une par­tie d’am­bru­geat et à Da­vi­gnac. L’est de Maus­sac et l’ouest Com­bres­sol sont pri­vi­lé­giés mais l’ac­cès plonge lorsque l’on se di­rige vers le nord des deux com­munes.

L’amé­na­ge­ment nu­mé­rique, 2 une lueur d’es­poir. Ces ter­ri­toires ne sont pas pour au­tant per­dus. Cer­tains de­vraient (en­fin) chan­ger d’ère dans les pro­chaines an­nées. Des com­munes telles que StSul­pice et Am­bru­geat ont fait sa­voir au Syn­di­cat de la Diège qu’elles dé­si­raient amé­lio­rer leur si­tua­tion. « À Am­bru­geat, il y a une vraie pré­ca­ri­té du nu­mé­rique. Mais, tous les maires n’en ont pas en­core pris conscience de ces dif­fi­cul­tés. », note Jean­ma­rie Bourg, di­rec­teur du Syn­di­cat de la Diège. Deux op­tions ont été en­vi­sa­gées sur cette zone : la mon­tée en dé­bit ou le dé­ploie­ment du FTTH (voir par ailleurs). Ce der­nier, plus cher, a été pri­vi­lé­gié car « tout le monde au­ra ac­cès au haut dé­bit grâce à la fibre », as­sure Jean­ma­rie Bourg.

Qui est concer­né ? Dé­jà 3 tra­ver­sée par une dor­sale In­ter­net le long de l’a89 lui don­nant ac­cès à la fibre pour les profes­

sion­nels et les éta­blis­se­ments sco­laires, Mey­mac se­ra en­tiè­re­ment re­cou­verte par une plaque FTTH ain­si que St­sul­pice et la moi­tié Est d’am­bru­geat. En grande par­tie dé­con­nec­tée, Da­vi­gnac le res­te­ra en­core long­temps. « Ce sont un peu les din­dons de la farce », en­ten­don. La com­mune qui n’est pas membre du Syn­di­cat de la Diège ne ver­ra pas la fibre de si­tôt.

Quelle échéance ? Le 4 pre­mier ja­lon du dé­ploie­ment est pré­vu pour la pé­riode 2016­2021. Dor­sal, le maître d’ou­vrage, n’at­tend plus que le feu vert du Dé­par­te­ment. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.