Dé­fendre le de­voir de mé­moire

Les ACPG­CATM à Cu­blac

La Montagne (Brive) - - Corrèze -

En congrès dé­par­te­men­tal à Cu­blac, les An­ciens com­bat­tants pri­son­niers de guerre com­bat­tants Al­gé­rie Tu­ni­sie Ma­roc ont in­sis­té sur le lien avec les jeunes gé­né­ra­tions.

Les An­ciens com­bat­tants pri­son­niers de guerre com­bat­tants Al­gé­rie Tu­ni­sie Ma­roc) étaient réunis, di­manche, à Cu­blac pour leur 67e congrès dé­par­te­men­tal.

Pour le pré­sident Ro­bert Vergne, « le congrès est l’oc­ca­sion d’être en­semble et de dis­cu­ter. Nous pre­nons de l’âge, mais notre as­so­cia­tion doit vivre, et conti­nuer d’as­su­rer les liens de ca­ma­ra­de­rie ».

Georges Maire, dé­lé­gué fé­dé­ral, et pré­sident des ACPG­CATM du Puy­deDôme, a in­sis­té la fis­ca­li­té et le de­voir de mé­moire.

Les an­ciens com­bat­tants de plus de 75 ans bé­né­fi­cient de­puis peu, d’une de­mi­part sup­plé­men­taire lors de leur dé­cla­ra­tion d’im­pôt. « C’est un droit à ré­pa­ra­tion… en re­con­nais­sance de ce que nous avons fait, de ce que l’on nous a fait faire », a com­men­té Georges Maire. Il a in­sis­té aus­si sur le de­voir de mé­moire, la né­ces­si­té de plus de ci­toyen­ne­té, de se rap­pro­cher des en­sei­gnants et du rec­to­rat : « Il faut ame­ner les en­fants au mo­nu­ment aux morts ».

Ce congrès a per­mis aus­si à la di­rec­trice de l’of­fice na­tio­nal des an­ciens com­ bat­tants et vic­times de guerre de rap­pe­ler le rôle de cet or­ga­nisme sous tu­telle du mi­nis­tère de la Dé­fense : c’est le ser­vice so­cial de proxi­mi­té du monde com­bat­tant, qui ap­porte de plus en plus d’aides fi­nan­cières, pour les frais d’ob­sèques ou le main­tien à do­mi­cile par exemple. ■

GRA­VI­TÉ. Lors de la cé­ré­mo­nie au mo­nu­ment aux morts, les en­fants ont été as­so­ciés à l’évé­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.