Parc de Les­trade : ori­gi­nal, ru­ral et ur­bain

La Montagne (Brive) - - Brive -

Alain La­pa­che­rie a ac­cueilli le sous­pré­fet de Brive le 6 juin sur le chan­tier du parc pay­sa­ger de Les­trade. Le maire de Saint­pan­ta­léon­de­larche avait in­vi­té l’en­semble des fi­nan­ceurs de cet équi­pe­ment hors du com­mun re­pré­sen­tant plus de 1.000.000 d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ment. L’état bien sûr mais aus­si la Ré­gion, le Dé­par­te­ment, re­pré­sen­té par Jean­jacques Delpech, le sé­na­teur Claude Nou­gein.

La struc­ture a été pré­sen­tée aux élus par Oli­vier Bris­seau du ca­bi­net Co­li­bris, re­pré­sen­tant la maî­trise d’oeuvre conduite par M. Li­mou­sin, ar­chi­tecte pay­sa­giste, en pré­sence des en­tre­prises.

Un pro­jet unique en Li­mou­sin

Un pro­jet unique en Li­mou­sin

Le Parc Pay­sa­ger de Les­trade s’étend sur 3,5 hec­tares au coeur des quar­tiers les plus denses de Les­trade et du Roc. Cet équi­pe­ment unique en son genre en Li­mou­sin du fait de ses di­men­sions et de ses prin­cipes d’amé­na­ ge­ment en phase avec le dé­ve­lop­pe­ment durable est en chan­tier de­puis la fin 2015. Les tra­vaux s’éta­le­ront jus­qu’en 2017.

Il est conçu comme un pou­mon vert, un es­pace de ren­contre et de convi­via­li­té avec une mise en va­leur de la faune et de la flore.

Le sous­pré­fet a fé­li­ci­té l’équipe mu­ni­ci­pale pour ce par­ti pris d’amé­na­ge­ment qui offre un équi­pe­ment de qua­li­té pour l’agré­ment de tous. JeanPaul Vi­cat a no­té la vo­lon­ té de mettre en va­leur le pa­tri­moine na­tu­rel avec des amé­na­ge­ments contem­po­rains. Si le dé­ve­lop­pe­ment durable est au coeur des pré­oc­cu­pa­tions, cet in­ves­tis­se­ment joue pour le re­pré­sen­tant de l’état, un rôle im­por­tant pour l’éco­no­mie lo­cale en four­nis­sant du tra­vail à une dou­zaine d’en­tre­prises très ma­jo­ri­tai­re­ment lo­cales.

Alain La­pa­che­rie a no­té éga­le­ment que ce parc pour­rait aus­si confor­ter l’éco­no­mie tou­ris­tique du Bas­sin de Brive. Le parc se­ra en ef­fet le pre­mier équi­pe­ment im­mé­dia­te­ment dis­po­nible à la sor­tie au­to­rou­tière de l’a20. Il pour­ra of­frir ses aires de jeux, sa scé­no­gra­phie au­tour de la faune et de la flore aux tou­ristes comme aux ha­bi­tants.

Le théâtre per­met­tra l’or­ga­ni­sa­tion en plein air d’ani­ma­tions mu­si­cales ou théâ­trales. Le maire a dé­jà re­çu des pro­po­si­tions de for­ma­tions mu­si­cales pour jouer dans cet écrin na­tu­rel. ■

PARC DE LES­TRADE. Le Parc Pay­sa­ger de Les­trade s’étend sur 3,5 hec­tares au coeur des quar­tiers les plus denses de Les­trade et du Roc.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.