Bour­rée et brise-pieds dan­sées à l’école

La Montagne (Brive) - - Brive -

Dans le but de par­ti­ci­per à la fête des écoles et sur­tout d’y pro­po­ser un mor­ceau de spec­tacle in­édit, les élèves de CE2/CM1 ap­prennent de­puis le dé­but de l’an­née, les pas de danses tra­di­tion­nelles li­mou­sines.

Pour ce faire, maî­tresse Elo­die Noppe a in­clus dans son pro­gramme pé­da­go­gique un es­pace de folk­lore et fait ap­pel pour l’oc­ca­sion au groupe folk­lo­rique lo­cal « Les Ba­la­dins Trou­ba­dours ».

L’ac­cueil, l’échange et le par­tage ont été ins­tan­ta­né, re­lève Fer­nande Jou­bert, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion. De leur cô­té, les sept ou huit pro­fes­sion­nels in­ter­ve­nant bé­né­vo­le­ment chaque se­maine, re­con­naissent que l’ex­pé­rience est in­té­res­sante même si l’at­ten­tion des en­fants est à ca­na­li­ser sur la du­rée d’un cours.

L’échéance ar­ri­vant, la trans­for­ma­tion est ful­gu­rante pour la ma­jo­ri­té de la classe. Les pas de danse, les es­paces mu­si­caux, les chan­ge­ments de ca­va­lière, qui pour­raient pa­raître com­pli­qués, n’ont main­te­nant au­cun se­cret pour les en­fants. Si pour l’oc­ca­sion, ils se sentent au­jourd’hui très mo­ti­vés, quelques­uns d’entre eux pensent re­joindre le groupe à l’is­sue du pro­jet pour conti­nuer. ■

BOUR­RÉE. La maî­tresse d’école, épau­lée par les Ba­la­dins Trou­ba­dours donne des cours de danses folk­lo­riques à la classe de CE2/CM1.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.