Une fin d'an­née sco­laire pas­sion­nante

La Montagne (Brive) - - Brive -

Le der­nier mois d'école s'avère par­ti­cu­liè­re­ment char­gé pour les CM1­CM2 du RPI Es­ti­vaux/per­pe­zacle­noir. Ils sont al­lés der­niè­re­ment à pied aux Ré­jau­doux, non loin du bourg de Saint­bon­net où Sé­bas­tien et Jean­claude Bor­das leur ont fait vi­si­ter la sta­tion sis­mique. Ils leur ont don­né toutes les ex­pli­ca­tions re­la­tives à l'his­to­rique et au fonc­tion­ne­ment de cette sta­tion qui en­re­gistre et trans­met en conti­nu les in­for­ma­tions sis­miques qui se rapportent à une zone sud ouest re­la­ti­ve­ment éten­due.

Le jeu­di 2 juin au ma­tin, sous la di­rec­tion bien­veillante et ef­fi­cace de Jean­phi­lippe Le­blond (ad­ju­dant­chef de ré­serve de la gen­dar­me­rie) et d'an­tho­ny, ils ont pas­sé à l'école le per­mis vé­lo. En classe, grâce à de nou­veaux do­cu­ments pé­da­go­giques, les éco­liers ont pu vé­ri­fier et com­plé­ter leurs connais­sances dans le do­maine du code de la route. Les tests in­di­vi­duels de contrôle ef­fec­tués à l'is­sue de cette re­mise à ni­veau ont été très sa­tis­fai­sants, pour tous.

Après la théo­rique, la pra­tique. Les en­fants ont pu tes­ter leur maî­trise res­pec­tive de la bi­cy­clette sur la piste mo­bile d'édu­ca­tion routière mon­tée dans la cour. Pour l'en­semble de ces deux épreuves, les deux « meilleurs » ont été Ben­ja­min et Elise, avec 39 sur 40 mais la moyenne de la classe a été su­pé­rieure à 36.

Le len­de­main, Vincent Laroche, ani­ma­teur de la Fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale de pêche et des mi­lieux aqua­tiques, est ve­nu pas­ser la jour­née à l'école. Le ma­tin, le groupe est al­lé au pont de Pouch. Là, cha­cun des 5 groupes a ef­fec­tué 2 pré­lè­ve­ments à des en­droits dif­fé­rents du lit du ruis­seau, à l'aide de petites « caisses » nor­ma­li­sées ter­mi­nées par un fi­let.

L'après­mi­di, en classe a été très studieux. Grâce aux conseils avi­sés de Vincent et aux clés de dé­ter­mi­na­tion, cha­cun des ani­maux aqua­tiques rap­por­tés le ma­tin a trou­vé un nom, un peu bar­bare par­fois. Après avoir fait la syn­thèse de la vie qui abonde dans le ruis­seau de Pouch, la bonne nou­velle est tom­bée : la qua­li­té de l'eau du ruis­seau est de 8 sur 10. Toutes ces ac­ti­vi­tés concrètes, très va­riées et mo­ti­vantes, sont ex­ploi­tées en classe avec en­thou­siasme et le dé­sir d'en sa­voir plus. ■

PRÉ­LÈ­VE­MENT. Les bottes sont de ri­gueur et il ne faut pas ou­blier de re­le­ver les manches !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.