Boas­son Ha­gen en ha­bi­tué

Ha­bi­tué des po­diums dans le Cri­té­rium du Dau­phi­né, le cham­pion de Nor­vège Ed­vald Boas­son Ha­gen s’est im­po­sé au pe­lo­ton, hier, à Bel­ley (Ain), dans la 4e étape, à la veille de l’en­trée en mon­tagne.

La Montagne (Brive) - - Sports -

Dans un sprint si­nueux ju­gé en faux plat mon­tant, Boas­son Ha­gen a de­van­cé deux Fran­çais, Ju­lian Ala­phi­lippe et Na­cer Bou­han­ni, qui n’ont pu le re­mon­ter en con­clu­sion de cette éta­pe­type de tran­si­tion.

Bou­han­ni, qui s’était pla­cé dans le sillage de Boas­son Ha­gen, est res­té dans sa roue tout au long du sprint. Sans pou­voir le dé­bor­der dans la très courte ligne droite d’ar­ri­vée.

Ala­phi­lippe, re­ve­nu en trombe, s’est ad­ju­gé la deuxième place. Mais le pun­cheur fran­çais a dû lais­ser la vic­toire au Nor­vé­gien, vain­queur pour la qua­trième fois sur le Dau­phi­né (après 2010, 2012, 2013) et pour la cin­quième fois de la sai­son.

Après cinq an­nées dans l’équipe Sky, qui l’a uti­li­sé le plus sou­vent en lieu­te­nant de luxe dé­voué à ses chefs de file dans le Tour de France (Wig­gins puis Froome), « EBH » a ten­té de re­lan­cer sa car­rière en 2015 dans les rangs de la for­ma­tion sud­afri­caine Di­men­sion Date.

Les ré­sul­tats ont tar­dé, hor­mis une vic­toire au Tour de Grande­bre­tagne à la fin de l’été der­nier. Mais le Nor­vé­gien (53 vic­toires à son pal­ma­rès de­puis son ar­ri­vée dans l’élite), l’un des grands es­poirs du pe­lo­ton à son dé­but de car­rière, a ré­ap­pris à ga­gner, bien qu’il n’ait pu concré­ti­ser dans les clas­siques, son ter­rain d’élec­tion.

Dans le pro­chain Tour de France, le cou­reur de Lille­ham­mer se donne des op­por­tu­ni­tés pour ga­gner une étape, comme il l’avait fait à deux re­prises en 2011. Non sans ajou­ter aus­si, en par­fait équi­pier : « Je tra­vaille­rai aus­si pour em­me­ner les sprints à Mark Ca­ven­dish. »

En re­vanche, il dé­clare ne pas vi­ser le maillot vert du clas­se­ment par points, qu’il a en­dos­sé hier sur le Dau­phi­né. Le maillot jaune, lui, est res­té aux mains d‘al­ber­to Con­ta­dor, même si l’es­pa­gnol est ar­ri­vé avec neuf se­condes de re­tard sur Boas­son Ha­gen.

Au­jourd’hui, la course re­joint la sta­tion de Vau­ja­ny (Isère), dans le mas­sif de l’oi­sans. La 5e étape, longue de 140 ki­lo­mètres à par­tir de La Ra­voire (Sa­voie), com­porte des as­cen­sions de dif­fi­cul­té re­la­tive avant l’as­cen­sion fi­nale (6,4 km à 6,5 %). ■

SPRINT. Le Nor­vé­gien Boas­sen Ha­gen le plus ra­pide.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.