LIMOGES Meh­dy Ma­ry prend les rênes

Un nou­vel en­traî­neur pour le Centre de for­ma­tion

La Montagne (Brive) - - Sports - Jean-ch­ris­tophe Bour­din Twit­ter : @jean­cris87

Meh­dy Ma­ry suc­cède à Ber­trand Van But­sele à la tête du centre de for­ma­tion du Limoges CSP alors que l’ai­lier amé­ri­cain William Bu­ford de­vrait être la pre­mière re­crue de l’in­ter­sai­son.

Le Limoges CSP avait convo­qué la presse, hier en fin d’après­mi­di, pour of­fi­cia­li­ser la prise de fonc­tion de Meh­dy Ma­ry en tant que nou­veau coach de l’équipe es­poirs.

Mais ce fut sur­tout l’oc­ca­sion de pré­sen­ter les grandes lignes d’un centre de for­ma­tion qui prend une nou­velle tour­nure, un nou­veau vi­rage.

Claude Bo­lot­ny, qui a pris en main les des­ti­nées de la for­ma­tion du CSP suite aux dé­parts de JeanF­ran­çois Jou­haud et Ber­trand Van But­sele, avait lan­cé un ap­pel aux bonnes vo­lon­tés. Il a été en­ten­du. Pas moins de 11 per­sonnes vont s’oc­cu­per, cha­cun dans son do­maine de com­pé­tence des jeunes pousses li­mou­geaudes. Claude Bo­lot­ny qui est as­sis­té de Pa­trice Mas­saux a pré­sen­té une équipe élar­gie et dé­ci­dée à re­don­ner du lustre à la for­ma­tion cer­cliste. « Ce sont des gens qui ont l’amour du CSP », a pré­ci­sé Claude Bo­lot­ny qui a te­nu à rap­pe­ler que l’aven­ture dé­marre avec « une nou­velle éthique. »

Trois ans à L’AS­VEL

Il a éga­le­ment dres­sé le por­trait de Meh­dy Ma­ry qui se­ra le nou­vel en­traî­neur de l’équipe es­poirs.

À 36 ans (il est né le 17 mars 1980 à Go­nesse), Meh­dy Ma­ry est ce qu’on pour­rait ap­pe­ler un spé­cia­liste de la for­ma­tion. Après une car­rière de joueur qui l’a vu évo­luer suc­ces­si­ve­ment aux es­poirs du Pa­ris Bas­ket Ra­cing, à Tou­louse, Roanne, Gre­noble, Stras­bourg et Ma­la­ga, Meh­dy Ma­ry a fait ses pre­mières armes à la for­ma­tion en Suisse à Fri­bourg. Du­rant 6 ans, il a mo­de­lé, créé, mon­té une aca­dé­mie dans le club hel­vète tout en of­fi­ciant comme ad­joint de Da­mien Ley­rolles qui s’oc­cu­pait de l’équipe fa­nion. Son tra­vail de for­ma­tion ne passe pas in­aper­çu et en 2013, il re­joint L’AS­VEL.

Bu­ford ar­rive Trao­ré reste

Meh­dy Ma­ry ar­rive donc à Limoges après trois sai­sons à la tête des es­poirs villeur­ban­nais qu’il a em­me­nés, lors du der­nier exer­cice, au 5e rang avec un bi­lan de 24 vic­toires pour 10 dé­faites.

Le nom de Meh­dy Ma­ry avait été évo­qué il y a quelques se­maines du cô­té d’or­léans où Pierre Vincent a ten­té de le faire ve­nir pour être son ad­joint avant de se heur­ter à un re­fus pré­si­den­tiel. « Il ar­rive aus­si pour se nour­rir de l’ex­pé­rience de Dule Vu­jo­se­vic, ce­la a été l’un des élé­ments im­por­tants de sa si­gna­ture pour deux ans », a ex­pli­qué Fré­dé­ric Forte.

Cô­té équipe pro­fes­sion­nelle, le CSP de­vrait of­fi­cia­li­ser au­jourd’hui sa pre­mière re­crue en la per­sonne de William Bu­ford. À 26 ans, cet ai­lier de 1,96 m ar­rive de Tü­bin­gen, club al­le­mand qui a ter­mi­né 14 du cham­pion­nat. Bu­ford tour­nait à 13,6 points, 4,8 re­bonds, 1,7 passe et 13,1 d’éva­lua­tion en moyenne.

Ali Trao­ré se­ra, quant à lui, tou­jours li­mou­geaud la sai­son pro­chaine. « Par rap­port à ses dé­cla­ra­tions, je suis sur­pris qu’il n’ait pas fait jouer sa clause », a consta­té Fré­dé­ric Forte. « Il fe­ra par­tie de l’ef­fec­tif et ça change ef­fec­ti­ve­ment la donne pour la consti­tu­tion de notre ra­quette. » Quant à No­bel Boun­gou co­lo, à moins d’un re­vi­re­ment de si­tua­tion de der­nière mi­nute, lui aus­si, se­ra tou­jours li­mou­geaud en août pour la re­prise. ■

CENTRE DE FOR­MA­TION. L’équipe du centre de for­ma­tion s’est net­te­ment ren­for­cée au­tour de Claude Bo­lot­ny (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.